Comment ça marche Twitter ? 8

twitter
Comment ça marche Twitter ?

 

 

twitter 

Comment ça marche Twitter, ce réseau social incontournable ? Voici une explication simple du fonctionnement de Twitter et du vocabulaire utilisé. Ensuite, nous ferons nos premiers pas avec Twitter.

Au sommaire de cet article :

 

Fonctionnement global de Twitter.

Twitter se caractérise par des messages de 140 280* caractères maximum. Ces messages ne sont pas adressés à une personne en particulier mais à l’ensemble des abonnés de celui qui envoie le message. (il est également possible d’envoyer un message privé à une personne en particulier).
* autrefois, le message était limité à 140 caractères, il est désormais limité à 280 caractères.

 

Il y a 2 grands principes de fonctionnements sur Twitter :

  • les abonnements
  • les sujets de conversation

Il existe d’autres fonctionnalités sur lesquelles je ne vais pas m’étendre pour ne pas vous embrouiller : restons sur les bases du fonctionnement de Twitter.

A quoi ça sert Twitter ?

On peut se servir de Twitter de 2 façons : pour recevoir de l’information ou pour en envoyer. Lorsque l’on est abonné, on reçoit de l’information. Celle-ci arrive sous la forme de message courts appelés « tweets ». Ces messages arrivent directement sur votre page Twitter, cela s’appelle le fil d’actualité (ou Timeline que l’on peut traduire par ligne de temps). Les informations s’affichent au fur et à mesure de leur arrivée. 

Lorsqu’un utilisateur envoie un message à ses abonnés, on appelle cela un tweet (gazouillis). Un Tweet est un message court pouvant contenir éventuellement en plus des liens vers des articles plus complet, des images, des vidéos, … mais ne pouvant pas dépasser 280 caractères. Et c’est tout l’intérêt de Twitter d’aller à l’essentiel de l’information. 

 

 

Un schéma pour comprendre

Voici un schéma sur le fonctionnement des envois de tweets.

twitter

Que peut-on voir dans ce schéma : 

  1. Lorsque Caroline envoie un tweet, c’est l’ensemble des ses abonnés qui le reçoivent (uniquement ceux qui ont le point rouge).
  2. Si Emilie twitte, Caroline ne recevra rien car elle n’est pas abonné à son fil. (car ce n’est pas parce que Emilie suit Caroline que l’inverse est vrai.)
  3. Caroline recevra les tweets de Manu. (car elle est abonnée)
  4. et enfin, dans son tweet, elle a utilisé un hashtag (#louvre) : on en reparle plus loin.

 

Comment sont faits les comptes twitter

Les comptes Twitter ressemblent aux adresses mails. Mais, il ne faut pas les confondre.

Un compte Twitter commence toujours par @….

Voici en exemple, le compte Twitter de Culture-informatique.net : @cl_informatique

 

Twitter : Les abonnements et abonnés.

Les abonnements : Recevoir de l’information

Lorsque vous vous inscrivez sur Twitter, vous pouvez laisser celui-ci rechercher d’autres utilisateurs (avec votre adresse mail ou votre numéro de téléphone). Twitter vous proposera donc de suivre ces utilisateurs en général des personnes que vous connaissez.

Mais vous pouvez suivre aussi des célébrités, des entreprises, des associations, et tout autre compte Twitter.

Car lorsque l’on s’abonne, on dit que l’on suit quelqu’un. Un abonnement est donc l’action de suivre un compte. (Following)

Donc, si vous suivez par exemple un journal (Le Monde, Le Figaro, L’Express, …) vous recevrez directement gratuitement les tweets des journalistes dans votre fil d’information. Cela est valable pour n’importe quel abonnement. Et si vous suivez votre chanteur préféré, vous recevrez ses tweets directement.

 

 

Un exemple pour bien comprendre

Vous êtes passionné de foot et votre équipe favorite est le Football Club de Truc, le FCT. Ce dimanche votre équipe joue mais vous ne pouvez pas aller les voir, belle-maman fait un grand repas de famille. Votre femme vous a dit que vous ne pouviez pas rater ce repas (oui, je sais parfois la vie est cruelle 😉 ). Mais ce n’est pas grave car vous avez Twitter …

Car votre équipe favorite a un compte Twitter qui est @FCT. Evidemment, vous êtes abonné au fil d’actualité du FCT, vous suivez donc l’actualité du FCT.

Donc discrètement, vous regardez votre smartphone (car Twitter fonctionne sur ordinateur et smartphone via des applications) et vous suivez tranquillement les informations importantes du match.

Le fil d’actualité en exemple

Voici donc un exemple de votre fil d’information : Les derniers messages sont toujours en haut. (j’ai ajouté la colonne heure pour bien le visualiser).

Les tweets reçus Temps Commentaires

Football Club de Truc @FCT

Fin du match le @FCT gagne 5-0 au terme d’un match plein. Retrouvez les vidéos des buts sur le site du club.

4 minutes

La personne qui gère le compte Twitter du club de foot vient de twitter le résultat du match.

En tant qu’abonné, vous recevez le résultat dans votre fil (ou timeline TL).

Justin Perry @JPerryOfficiel

Je viens de sortir mon nouvel album #cestleprintemps. Je serai le dédicacerai le 15 octobre sur les Champs-Elysées.

twitter

12 minutes

Vous adorez le chanteur Justin Perry. Vous êtes aussi abonné à son compte et vous êtes ainsi informé de tout ses tweets.

Nous verrons plus loin à quoi correspond le # devant le nom de l’album.

Football Club de Truc @FCT

Magnifique but de @ChrisPapin pour le @FCT qui mène désormais  5-0.

14 minutes Un tweet est envoyé pour informer que Christopher Papin vient de marquer un but. En utilisant, son pseudo (@ChrisPapin) dans le tweet , Christopher sera informé qu’on parle de lui.
   
     

 

 

Envoyer de l’information

Votre équipe vient de gagner 5 à 0 et vous êtes fier ! Vous voulez partager cette information essentielle à l’ensemble de vos abonnés. Car tous vos copains et collègues de travail sont abonnés à votre fil d’actualité, ils vous suivent : ce sont vos followers.

Vous allez alors écrire un magnifique tweet qui pourrait ressembler à ça :

L’équipe du @FCT vient d’exploser ses adversaires 5 à 0. C’est vraiment la meilleure équipe de #football. 
(et vous pouvez même ajouter par exemple : le logo du FCT ou une video des buts …)

Dès lors que vous allez valider ce tweet, il se retrouvera automatiquement dans le fil d’actualité de vos abonnés.

Ainsi, on peut noter 2 choses dans le tweet du dessus : (Attention : ces 2 choses ne sont pas obligatoires, je ne l’ai ajouté qu’à titre d’exemple)

  1. il est écrit @FCT : c’est qu’on appelle une mention. Ce n’est pas du tout obligatoire, mais cela va permettre au compte @FCT d’être notifié que vous parlez de lui.
  2. le mot football est précédé de #, c’est ce qu’on appelle un hashtag. Cela sert à regrouper les tweets parlant du même sujet (j’y reviens plus loin). 

 

Le retweet (RT)

Plutôt que créer votre propre tweet, vous auriez pu retweeter le message original que vous aviez reçu de @FCT. C’est à dire que vous auriez envoyé à vos abonnés le même message que vous avez reçu dans votre fil.

Le retweet est très (trop) utilisé pour renvoyer à vos abonnés un message que vous avez reçu.

Il suffit de cliquer sur le logo :  twitter

 

 

Twitter : Les sujets de conversation ou mots-clés.

Vous avez forcément entendu parler des hashtags ou vous en avez forcément vus sans forcément comprendre à quoi cela correspondaient. Un hashtag ou mot-clé va regrouper des sujets de conversation.

En voici quelques uns : #informatique, #culture, #france2024, #rg17, #cestleprintemps (le titre de l’album de Justin Perry en exemple au-dessus)

Prenons un exemple :

Vous suivez votre émission favorite à la télévision, et vous voyez d’affiché à l’écran : #mef (pour Mon Emission Favorite). Il suffit alors d’aller sur Twitter et de saisir dans la barre de recherche : #mef. Vous verrez tous les messages des autres twitos ou twitonautes. (voir plus bas)

L’intérêt est que vous pouvez voir tous les tweets associés au même sujet sans forcément suivre ceux qui les ont envoyés.

Cela est très utilisé lors d’événements : matchs, concerts, autres, … Exemple : #PSGOM à l’occasion du match de foot entre le PSG et l’OM.

 

 

Le vocabulaire utilisé dans Twitter

  • Fil d’actualité (Timeline)
    C’est l’endroit sur Twitter où arrivent tous les messages. Les nouveaux messages (tweets) sont en haut. Dès qu’un nouveau message arrive, il décale les autres vers le bas.
     
  • Abonnés (Followers)
    Les abonnés sont les personnes qui vous suivent. Elles recevrons vos tweets dans leur fil d’actualité. 
     
  • Abonnement (Following)
    Les abonnements sont les comptes où vous êtes abonnés. Dès que l’un des comptes auxquels vous êtes abonnés envoie un tweet vous le revevez dans votre fil d’actualité.
     
  • Tweet (gazouillis)
    Le tweet est un message envoyé par quelqu’un qui twitte. Il s’agit d’un message contenant au maximum 280 caractères. 
     
  • RT (retweet)
    Lorsque qu’un abonné reçoit un message qui lui plait, il a la possibilité de le retweeter c’est à dire de l’envoyer à ses abonnés comme s’il s’agissait d’un tweet.
     
  • @(arobase)
    Les comptes twitters commencent par l’arobase. Attention, il ne faut pas les confondre avec les adresses mails. (voir ici l’explication sur les adresses mails). Lorsque l’on veut citer quelqu’un dans un tweet, on va utiliser son compte twitter. L’utilisateur recevra alors une notification (même s’il n’est pas abonné).
     
  • # (hashtag)
    Le # précède un sujet de conversation. Ainsi, il est facile de retrouver de tous les tweets liés aux mêmes sujets de conversation. Exemple : #tlmvpsp est le hashtag qui permet de retrouver les tweets liés à l’émission de France 2 : « Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place », idem avec #adp2017 pour « l’Amour est Dans le Pré saison 2017 » de M6. 

 

En français

celui qui Twitte s’appele un :

  • twitos, 
  • tweetonaute,
  • tweeteur,

Et lorsque l’on twitte, c’est que l’on envoie un tweet. J’utilise cette phrase pour vous montrer que le verbe « twitter » s’écrit avec un « i » et 2 « t » et que le mot tweet s’écrit avec « ee » … aahh l’orthographe !!! 

 

Compléments d’informations

Evidemment, vous pouvez vous connecter sur le compte Twitter de Culture-Informatique

Je vous propose de créer votre compte Twitter.

 

En conclusion, pour débuter, vous pouvez utiliser Twitter en vous abonnant et en suivant les personnes qui vous intéressent. Enfin, vous pourrez par la suite essayer de tweeter.

 

Sommaire des articles sur Twitter : 

 

 

Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.

N’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information pour être informé de la parution de nouveaux articles. (vous trouverez la zone d’inscription à la lettre d’information sur la droite de l’écran).

 

Vous aimez ? Dites-le ...
0

8 thoughts on “Comment ça marche Twitter ?

  1. Répondre Cédric Sep 29,2017 9 h 00 min

    Sans doute la meilleur explication sur Twitter que j’ai trouvé
    Merci beaucoup

  2. Répondre Justo Oct 1,2017 7 h 01 min

    ca y est j’ai compri
    ca serait possible de savoir comment faire un compte twiter ?

  3. Répondre zlaan Oct 1,2017 17 h 20 min

    Très explicite, très clair, très bien _ Merci.

  4. Répondre Alexendre14 Oct 2,2017 18 h 11 min

    enfin une explication du fonctionnement de Twitter
    les autres sites que j’ai vu se contente de mettre les mots clés
    grace à toi j’ai compris comment ça marche twiter

  5. Répondre Patrice Edouard Jacquelin Oct 2,2017 19 h 19 min

    Excellent toutes ces explications, j’en ai encore appris avec vos commentaires et les mots juste. J’en ai à apprendre encore. En tout cas merci beaucoup. Que n’avais-je pas connu votre site plus tôt. Je me suis abonné à votre site sur Twitter du coup.

    • Répondre Administrateur du site Oct 3,2017 4 h 53 min

      Parfait,
      c’est bien l’objectif de ce site : faire apprendre.
      Et pour l’adhésion sur Twitter : très bien, je twitte régulièrement des liens vers des nouveaux articles ou parfois quelques anciens qui ont eu leur heure de gloire.
      Donc, à bientôt sur Twitter !

  6. Répondre Alimasi Oct 3,2017 17 h 55 min

    génial encore un article comça traitant de whatsapp ,Skype,et Facebook, ça sera bon.
    merci vraiment

  7. Répondre Arthi Oct 5,2017 6 h 36 min

    vraiment t’as un don pour expliquer les choses
    j’ai lu des centaines d’article mais c’est simple et clair
    merci beaucoup
    et comme le dit alimasi pourquoi pas expliquer aussi whatsapp et facebook
    mais en tout cas, ici c’est la meilleure explication sur twitter

Laisser un commentaire