Comment ça marche Internet ? Liaison entre continents.

niveau-vert

Comment ça marche Internet ?

La liaison entre les continents

 

Comme je vous l’ai dit auparavant, les datacenters sont reliés entre eux par de la fibre optique.

Et pour aller d’un continent à un autre me direz-vous ? On utilise le satellite ?

Non, on n’utilise pas le satellite (ou très peu) car pas assez rapide (il faut que le signal monte et redescende), mais on utilise des liaisons sous-marines qui sont de plus en plus en fibre optique avec des débits très impressionnants, de l’ordre de plusieurs milliers de Gb/s (environ 4000 Gb/s). Il existe plus de 250 cables sous-marins reliant les continents entre eux. Voici une petite carte montrant les liaisons entre continents. (vous pouvez cliquer dessus pour aller voir les détails)

 

Carte des câbles sous-marin dans le monde.

Source : http://www.submarinecablemap.com/

 

Pour votre culture, il y a actuellement le projet WASACE, planifié pour 2014, qui prévoit l’installation de 29.000 km de nouvelle fibre optique. Cette nouvelle fibre optique a la capacité de supporter des débits allant jusqu’à 60 Tb/s -> 60.000 Gbit/s : énorme !

Détail du projet Wasace :

"WASACE submarine cable route map" by Cvdr - Derivated from. Licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:WASACE_submarine_cable_route_map.svg#mediaviewer/File:WASACE_submarine_cable_route_map.svg

« WASACE submarine cable route map » by Cvdr

 

 

Voici l’ensemble des articles sur Comment ça marche Internet :

et les annexes :

Vous pourriez également être intéressé par Comment ça marche l’ADSL ?  

Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.

N’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information pour être informé de la parution de nouveaux articles. (vous trouverez la zone d’inscription à la lettre d’information sur la droite de l’écran).

Partager cet article ...

Laisser un commentaire