C’est quoi le SQL ?

dark web, deep webC’est quoi le SQL ?

 

sql
SQL by phatplus from flaticon.com

Au sommaire :

 

Définition de SQL

Allez soyons très scolaire pour une fois et commençons par la définition de SQL. SQL veut dire Structured Query Language ce qui signifie : Langage de requête structurée. Bon avec ça, vous en savez plus mais je ne suis pas sûr que vous avez compris de quoi on parle.

Alors essayons de comprendre de quoi il s’agit précisément. 

 

Petit rappel sur les bases de données.

Si vous avez lu les articles sur les bases de données (c’est quoi une base de données ? et comment ça marche une base de données ?), vous avez compris que le plus simple pour stocker des données c’est d’utiliser un Système de Gestion des Bases de Données (SGBD).

Les données sont stockées de façon structurée et c’est le moteur de base qui s’occupe de l’enregistrement et de la mise à disposition des données. Le système (moteur) va gérer la lecture et  l’écriture. Il suffit de dire au moteur ce qu’il doit faire et il s’occupe de tout.

L’avantage d’utiliser une base de données, c’est que le point d’entrée pour tous les logiciels est le même et  les logiciels s’adressent directement au moteur de base de données (SGBD). Comme dans le schéma ci-dessous :

 

Schéma avec utilisation d’une base de données

 

A quoi ça sert le SQL ?

Comme dans la vie, pour que des personnes puissent se comprendre, elles doivent parler le même langage et bien en informatique, c’est pareil.

Pour que les différents logiciels et le moteur de base de données puissent se comprendre, ils utilisent un langage appelé SQL.

Ce langage est complet. Il va être utilisé pour :

  • Lire les données,
  • Ecrire les données,
  • Modifier les données,
  • Supprimer les données
  • Il permettra aussi de modifier la structure de la base de données.

Ce langage est structuré (comme son nom l’indique), c’est à dire que la syntaxe est toujours la même et respecte des normes très précises. 

 

Les avantages du SQL

Comme nous l’avons vu au-dessus, un des principal intérêt du SQL est la portabilité. Cela veut dire qu’un logiciel qui utilise une base de données peut fonctionner avec n’importe quelle base de données. Il suffira de lui indiquer avec quelle base de données il doit dialoguer.

Le gros avantage, c’est que si pour une raison X, on doit changer la base, il suffit de modifier la relation entre le logiciel et la base de données. Et hop, le tour est joué ! 

Je m’adresse ici, à tous les étudiants en informatique:

  • Du fait de son utilisation sur un très grand nombre de base de données, une bonne connaissance de SQL est souvent un gros plus sur un CV.
  • Un autre avantage, est que ce langage étant un langage à part entière, il existe des formations spécifiques pour ce langage. Et qu’un spécialiste SQL peut très bien intégrer une équipe de développeurs programmant dans différents langages de programmation. 

 

Les inconvénients

 

 

Les principales instructions du SQL

Instruction SELECT

Instruction INSERT

Instruction UPDATE

Instruction DELETE

Autres instructions :  ALTER TABLE

 

Cet article est en cours de rédaction.
Revenez dans quelques jours ou abonnez-vous à la lettre d’informations pour être au courant de sa parution définitive.

 

Exemples de requêtes SQL

 

 

 

Cet article est en cours de rédaction.
Revenez dans quelques jours ou abonnez-vous à la lettre d’informations pour être au courant de sa parution définitive.

Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.

 

N’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information pour être informé de la parution de nouveaux articles. (vous trouverez la zone d’inscription à la lettre d’information sur la droite de l’écran).

 

Cliquez ici pour retrouver tous les articles classés par thèmes.

 

 

Partager cet article ...

Laisser un commentaire