C’est quoi dark web, deep web ? 10

dark web, deep web

C’est quoi dark web, deep web ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe 3 sortes de web :

  • le web tel que vous l’utilisez que l’on appelle aussi : web surfacique.
  • le deep web (web profond).
  • et le dark web (web clandestin ou web sombre)

Les 3 sont différents mais alors quelle est la différence entre web, dark web et deep web ?

Je vous propose de regarder tout cela dans le détail.

Le web, la partie visible de l’iceberg !

deep web dark web

Je ne vais pas m’étendre sur le web, je crois que tout le monde sait qu’il s’agit des pages reliées entre elles par des liens hypertextes.

Wouah, ça y est ! Il commence avec ses mots compliqués 😥 ! Le mieux si vous ne savez pas ce que c’est que vous alliez lire : C’est quoi un lien hypertexte ?

Ces liens hypertextes contiennent des URI et URL qui permettent de retrouver des ressources sur Internet (pages web, documents, vidéos, …).

C’est une partie de ce qui a fait le succès d’Internet. Il ne faut pas confondre web et Internet. Internet étant le réseau qui permet de d’accéder aux pages web. (Mais Internet permet de faire bien plus comme lire ses mails par exemple, visionner des films, stocker des documents, …). Dans le doute, n’hésitez pas à relire : Internet et web c’est pareil ?

 

Un petit schéma pour bien comprendre

Sur ce schéma, on voit que la page principale (en rose) du site www.culture-informatique.net contient des liens vers de nombreuses pages.

Les moteurs de recherche vont se connecter à cette page et explorer chacun des liens pour lire chacune des pages.

Ainsi, le robot du moteur de recherche accédera à la page « C’est quoi un serveur DNS » après avoir lu la page principale, puis la page « Catégorie : C’est quoi ? ». (Il aurait pu aussi passer par la page « Dictionnaire » et ensuite « C’est quoi un serveur DHCP ? » mais le robot est suffisamment intelligent pour ne pas relire 2 fois la même page).

 

deep web dark web

A partir de ce principe, aucune page référencée n’échappe aux robots des moteurs de recherche.

Mais ce web surfacique ne réprésenterait que 5% de la totalité du web ! Vous voyez un peu mieux l’analogie avec l’iceberg ? Alors, c’est quoi les 95% qui restent ?

 

Le deep web. (web profond)

Mais toutes les pages ne sont pas accessibles par les moteurs de recherche. Et du coup, elles ne se retrouvent pas directement sur le web (surfacique). Il est impossible d’y accéder sans avoir l’adresse précise et sans saisir cette adresse dans la barre d’adresse du navigateur.

Voici quelques raisons pour lesquelles les pages ou fichiers ne sont pas référencés :

  • Il n’y a pas de lien qui pointe vers la page,
  • L’accès est protégé par un mot de passe,
  • Le fichier est d’un type incompréhensible par le robot, (il ne serait pas accessible par les navigateurs classiques)
  • Le site a demandé à ne pas être référencé, (fichier robot.txt qui interdit aux robots de lire le site)

Voici comment on pourrait résumer cela : 

deep web dark web

Toutes les pages en rouge ne sont pas référencées par les moteurs de recherche.
Elles font partie du web profond.

Voici en détail, pourquoi les pages en rouge ne sont pas référencées et font donc partie du deep web ?

  1. Page 10 : Aucun lien ne pointe vers cette page. Elle ne peut donc pas être indexée.
  2. Pages 20 à 22 : Ces pages ne sont accessibles qu’après la saisie d’un mot de passe. Le moteur de recherche ne connait pas le mot de passe et donc ne peut pas aller lire ces pages.
  3. Pages 30 à 32 : Elles appartiennent à un site dans lequel un fichier spécial a été configuré (généralement le fichier « robots.txt »). A la lecture de ce fichier, les robots d’indexation savent qu’ils n’ont pas le droit de lire certaines pages ou même tout le contenu du site.
  4. Page 40 : Le type de cette page n’est pas compris pas le robot d’indexation. (On peut dire que le robot ne sait pas parler cette langue). Ne comprenant pas ce qu’il lit, le robot n’indexe pas la page. (Nous verrons plus loin que d’autres robots savent lire certaines de ces pages).

 

Enfin, on peut traduire deep web par web profond. Et si on reprend l’analogie de l’iceberg, vous avez 95% du web sous la surface ! C’est énorme !

 

Le dark web. (web clandestin ou web sombre)

dark web

 

Le dark web est constitué de pages qui ne sont pas accessibles par vos navigateurs classiques (Chrome, IE, Firefox, …). Pour naviguer dans les eaux troubles du darkweb, il vous faudra des navigateurs spéciaux ( Tor Browser, I2P, ZeroGate, Freenet, SafetyGate Invisible, …) et il faut connaître les liens vers les pages recherchées, car vos moteur de recherche classique (Google, Bing, Yahoo, …) ne trouvent pas ces pages. 

Voici quelques exemples de pages que vous pouvez trouver sur le darkweb : (ce n’est qu’un exemple, il existe beaucoup d’autres types de pages)

Adresse du site Description
http://tochka3evlj3sxdv.onion Vente de drogues en ligne
http://qzbkwswfv5k2oj5d.onion Forum sur le piratage
http://silkroad7rn2puhj.onion/ Codes de logiciels, vente d’objets divers, …

Vous pouvez constater que ces pages n’ont rien à voir avec ce que vous connaissez déjà. Il s’agit, ici, de pages accessibles avec le logiciel Tor Browser. Tor veut dire Oignon en anglais. (Toutes les pages ont l’extension .onion). Donc, vous l’aurez compris : pour accéder aux pages, il faut un logiciel spécifique pour chaque type de pages.

Ces pages sont stockées sur des réseaux qui n’utilisent pas forcément les mêmes protocoles que l’Internet classique. Ces réseaux sont appelés Darknet (réseau sombre). Si vous ne vous souvenez plus de la définition de protocole, regardez : c’est quoi un protocole ? On peut par exemple retrouver des pages sur des réseaux P2P (pair to pair) ou F2F (Friend to Friend) (retenez que ce sont des réseaux entre 2 ordinateurs). Ces pages ne seront alors accessibles que si vous en connaissez l’adresse et que si vous êtes autorisés à y accéder. Je ne vais pas développer car j’ai déjà l’impression que je suis en train de compliquer un peu mes explications et de perdre la moitié de mes lecteurs !  🙂 

 

Différence Darkweb, Darknet :

Vous trouverez sur Internet des articles qui confondent un peu ces 2 notions de Darkweb et de Darknet. Et certains ne font même pas la différence entre les 2. Alors voici 2 petites définitions, sans doute pas parfaites mais qui ont le mérite d’exister :

Retenez simplement que : 

  • Darkweb : ensemble des pages accessibles par des navigateurs spéciaux .
  • Darknet : ensemble des réseaux cryptés permettant d’accéder à ces pages.

 

Origine du darkweb ?

Le darkweb est aussi vieux qu’Internet. Il a été créé pour éviter la censure que l’on peut trouver dans certains pays. Les dissidents de l’époque avaient l’habitude d’échanger des documents qui échappaient à tout contrôle de l’état car les documents n’étaient pas référencés et d’un type inconnu.

Il n’a ensuite pas fallu longtemps aux trafiquants en tous genres (tels que notamment les cartels de la drogue) pour comprendre l’intérêt de cet espace : pouvoir trafiquer en toute discrétion !

Et enfin, énormément de personnes se sont engouffrées dans cet espace sur lequel on peut maintenant trouver de tout !

 

Que trouve-t-on sur le darkweb ?

Oui, on trouve de tout sur le darkweb. 

Le plus gros marché se trouve certainement pour la drogue et les armes, mais vous pour y trouver tout ce que l’homme peut vendre. Et malheureusement, l’imagination de l’homme n’a pas de limite et on peut trouver :

  • des sites terroristes,
  • des méthodes pour apprendre à faire des bombes,
  • des méthodes pour se suicider ou tuer son voisin,
  • des photos pédophiles (généralement, sur des réseaux F2F ou P2P : échanges entre « amis » 😥 ),
  • de l’argent évidemment : échange de bitcoins (puisqu’il ne faut surtout jamais payer avec sa carte bancaire sur ces espaces)
  • des services divers : comme tueurs à gages !
  • sans limite, je vous dis !  😥 

 

 

Comment accéder au darkweb ?

Je vous l’ai expliqué au dessus, pour accéder au dark web, il suffit d’utiliser un navigateur « spécial » qui va vous permettre d’accéder aux pages spécifiques. Donc, pour commencer, il faut télécharger ce navigateur et l’installer sur votre ordinateur.

Mais cela n’est pas suffisant, car si vous allez faire un tour du côté du dark web, il vous faut connaître les pages d’accès (en gros un peu comme tout le monde connait Google, il vous faut connaitre les différentes pages de recherches).

Si vous allez sur le darkweb juste « pour voir », c’est à dire que vous ne vous y attardez pas, il n’est pas nécessaire d’utiliser un VPN. Mais sinon, si vous êtes plutôt accro et que vos intentions ne sont pas très « louables », il vous faudra cacher votre connexion en utilisant un VPN avant d’utiliser votre navigateur. Car ce n’est pas parce que ce réseau est « caché » que les forces de l’ordre ne sont pas à l’affût ! Il est possible pour eux de demander à votre fournisseur d’accès Internet les adresses des sites sur lesquels vous vous êtes connectés.

 

 

A retenir Dark web, Deep web, Web

Si vous ne deviez retenir que quelques mots : 

  1. Ne confondez pas darkweb et deepweb : l’un indique des pages sur un réseau à part et non accessibles par les navigateurs classiques (darkweb sur darknet), et l’autre indique des pages non indexées par les moteurs de recherche (deepweb).
  2. Et enfin, le Web est l’ensemble des pages (telles que vous les connaissez) sur le réseau Internet.

 

J’espère que cet article simple vous aura permis de comprendre un peu mieux les différences composantes du web.

 

Retrouvez l’ensemble des articles : Index des articles par thèmes

 

Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.

N’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information pour être informé de la parution de nouveaux articles. (vous trouverez la zone d’inscription à la lettre d’information sur la droite de l’écran).

 

 

Partager cet article ...

10 thoughts on “C’est quoi dark web, deep web ?

  1. Répondre Niched Mar 28,2018 7 h 58 min

    j’ai hate de lire la suite sur le darkweb !

  2. Répondre Nico Avr 11,2018 19 h 02 min

    Explication simple et efficace (Les schéma sont limpides).
    Petite suggestion : un petit quizz de 4- 5 questions en fin d’article pour valider les notions que l’on vient d’acquérir.

    En tout cas, merci à l’auteur pour ce travail de vulgarisation et vivement la suite..

  3. Répondre D S Avr 12,2018 0 h 51 min

    Bonjour,

    Plus d’info sur le DeepWeb et comment trouver les infos « cachées » serait pas mal non plus 😉

    Le présent article est un peu « léger » sur le sujet.

    Merci pour votre travail dans tous les cas.

  4. Répondre bernard69 Avr 12,2018 9 h 22 min

    Dark et deep : toujours aussi passionnant.
    Et d’une clarté lumineuse !
    merci

  5. Répondre Greg Avr 12,2018 12 h 06 min

    Bonjour, j’ai découvert votre site il y a peu de temps et je le trouve juste génial, j’ai néanmoins quelques question pour la partie ‘ Comment accéder au darkweb ? ‘ de cet article. N’y a t’il pas un aspect Sécurité à aborder aussi ?
    D’autre part dans cette partie vous donnez une ‘ méthode ‘ d’accès caché au darkweb… J’imagine qu’il n’y a pas d’arrière pensée ici, mais ne risquez vous pas d’avoir quelques problèmes en donnant certains tips comme celui ci a des potentiels pédophiles/trafiquant d’humains ? Sachant que vous précisez bien que c’est pour des activités ‘ Pas très louables ‘ , et pour se cacher des forces de l’ordre …

    • Répondre admin Avr 13,2018 7 h 40 min

      Bonjour Greg,
      Alors, oui cet article est sans doute un peu succins mais c’est aussi le but : rester compréhensible pour tous et je ne montre pas comment y aller. J’explique juste que si quelqu’un veut accéder au net et cacher sa connexion, il faut utiliser un VPN. C’est vrai aussi pour l’Internet. C’est quelque chose de connu mais je n’incite pas les gens à faire des choses illégales.
      A bientôt.

  6. Répondre alaindulac Avr 13,2018 6 h 32 min

    Merci pour ces explications très claires qui ont amélioré mes connaissances sur le sujet.
    Félicitations pour la pédagogie des articles du site de manière générale.

  7. Répondre Greg Avr 13,2018 9 h 38 min

    Bonjour,
    Bien sur c’est très connu et facilement accessible par n’importe qu’elle personne sachant taper sur son navigateur internet 🙂 c’était surtout par rapport à la tournure de la phrase que celle ci m’avait étonnée, m’enfin …
    En tout cas je vous remercie pour votre travail et vous encourage à continuer car même pour les personnes comme moi ayant un pied dans l’informatique, il reste des choses simples non connue, comprises ou même oubliées que nous apprenons grâce à vous en quelques minutes seulement ahah

    Bonne continuation à vous et à bientot peut être 🙂

Laisser un commentaire

  

  

  

banner
banner