C’est quoi le big data ? – Partie 2 2

big data

C’est quoi le big data ?  – Partie 2

<<< suite de C’est quoi le big data ?

 

bid data

Photo by smarnad

 

 

Arthur, nous propose d’aller plus loin en avant dans la découverte du big data.

 

Rappel

Le Big data tout le monde en parle, mais concrètement, qu’est ce que c’est ?

Le Big Data, ou en Français, “méga-données” représente toutes les informations créées sur Internet. Ces données proviennent d’entreprises, de machines et de consommateurs.

Le Big Data est caractérisé par ce que les théoriciens appellent les 3 “ V “ :

  • Son Volume sans précédent : tous les deux jours nous créons et répertorions autant d’informations que ce qui a été répertorié depuis le début de l’humanité jusqu’en 2003. Affolant n’est ce pas ? Ce n’est que le début, la quantité de données digitales double tous les 1,2 ans.
  • Sa Vélocité : si on ne prend que les réseaux sociaux comme exemple, 6000 tweets sont envoyés chaque seconde mondialement, et il faudrait 15 ans pour visionner toutes les vidéos uploadées sur la plateforme Youtube en l’espace d’une seule journée. Ce flux d’informations est donc extrêmement rapide.
  • Sa Variété : ces données viennent de sources très diverses : capteurs, vidéos, images, réseaux sociaux, recherches Internet, historiques de transactions et beaucoup d’autres.

Le 4ème V

Récemment, certains experts veulent ajouter un 4ème “ V” à la définition du Big Data : la Véracité. Ce terme représente l’analyse de la qualité de l’information.

Des entreprises ont réussi à élaborer des systèmes de stockage de données énormes. La surface utilisée par les unités de stockage de données est estimé à 6000 terrains de football. Seulement, les chercheurs font face à un problème de taille : l’élaboration de logiciels suffisamment puissants traiter et analyser ce flux immense d’informations déstructurées. Afin d’en exploiter au maximum le potentiel, ces logiciels devront être capables de scanner les vidéos, images, en interpréter le sens, faire le lien entre énormément de sources différentes. De plus, ils devront être capables de détecter l’ironie dans le flux de messages de réseaux sociaux pour éviter des interprétations erronées.

 

Le big data : un enjeu énorme.

Le Big Data représente donc un gros challenge pour les entreprises. Cependant, d’après une étude, les profits générés grâce à l’analyse efficace du Big Data pour les commerces s’élèveront à 60%.

Le Big Data va donc modifier drastiquement le fonctionnement des entreprises. Le nombre de postes créés grâce au Big Data est estimé à 6 millions aux Etats-Unis.

Market inspector a listé pour vous 7 effets surprenants du Big Data sur le fonctionnement des entreprises et notre quotidien.

Voici cet article : 7 choses suprenantes qui vont changer avec le big data

 

Tout d’abord, les entreprises vont gagner un temps énorme en études de marché, segmentation et publicité. En effet, une entreprise ciblant un profil de consommateurs ( par exemple des jeunes professionnels de 25 à 40 ans ) pourra analyser en temps réel leurs déplacements à différentes heures de la journée, établir des tendances et adapter la position de son magasin et de sa publicité en conséquence.

La production va énormément changer grâce au Big Data. Les entreprises vont employer énormément de moyens pour offrir des produits et services les plus personnalisés possibles. Beaucoup d’entreprises utilisent déjà Big Data analytics pour mettre au point des produits anticipant nos désirs.

L’internet des objets va également révolutionner notre quotidien de bien des manières. Le nombre d’objets connectés, estimé aujourd’hui à 13 milliards aujourd’hui, est sensé atteindre 50 milliards d’ici 2020. Nos maisons seront remplies d’objets interactifs et connectés entre eux qui nous simplifieront la vie, mais qui modifieront aussi énormément d’aspects de notre vie quotidienne comme la manière dont nous surveillons notre santé, ou encore la manière dont nous faisons nos courses.

Sources :

http://www.mckinsey.com/business-functions/digital-mckinsey/our-insights/big-data-the-next-frontier-for-innovation
https://www.linkedin.com/pulse/20140925030713-64875646-big-data-the-eye-opening-facts-everyone-should-know?trk=mp-author-card&trk=mp-author-card

 

 

Un grand Merci à Arthur pour ce complément d’informations sur le big data.

 

Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.

N’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information pour être informé de la parution de nouveaux articles. (vous trouverez la zone d’inscription à la lettre d’information sur la droite de l’écran).

 

Vous aimez ? Dites-le ...
0

2 thoughts on “C’est quoi le big data ? – Partie 2

  1. Répondre Lenazaza Oct 3,2017 9 h 19 min

    Très intéressant ces articles sur le big data ! Nous vivons un monde dangereux et surveillé… une question me vient donc à l’esprit : est-il possible aujourd’hui et pour les années à venir d’échapper au Big Data ? Pour ma part, j’évite de m’exposer sur les réseaux sociaux, d’être taguée sur tel ou tel article, de créer des profils sur quelque appli, de donner mon adresse e-mail à tout bout de champ, mais je suppose que c’est loin d’être suffisant. Si on peut refuser de connecter son frigo ou sa montre, difficile d’échapper au GPS ou aux données que recueillent des entreprises comme SNCF ou Airbnb par exemple.

    • Répondre Administrateur du site Oct 3,2017 20 h 44 min

      Tout à fait,
      il y a des choses que l’on pourra contrôler ou dont on pourra se passer.
      Mais il y en aura d’autres que nous serons obligés d’utiliser et qui malheureusement risque d’en profiter un peu pour en connaitre plus sur nous.
      A bientôt

Laisser un commentaire