Comment ça marche Twitter ? – Partie 4

twitter
Comment ça marche Twitter ? – Partie 4

Mon premier Tweet 

 

<<< suite de Comment ça marche Twitter – partie 3.

 

twitter

 

Vous vous dites, ça y est ! Je suis prêt et je meurs d’impatience de créer …

Mon premier Tweet

 

D’après ce que vous avez vu sur les pages précédentes, vous avez compris qu’écrire un Tweet n’est pas bien compliqué.

Twitter est un réseau social et qui dit social, dit relation entre membres. Je vous propose donc quelques règles à respecter pour vous puissiez tirer pleinement partie de ce réseau.

Objectif prioritaire : Etre lu.

Oui : ça paraît évident, mais si vous écrivez quelque chose : c’est pour être lu, sinon avouez que ça n’a pas grand intérêt. Imaginez la déception de tous les écrivains qui ne sont pas publiés (ils ne seront jamais lus).
Donc, voici quelques astuces à respecter pour que vos tweets atteignent un maximum de lecteurs.

  • Utilisez des #,
  • Ajoutez des images à vos Tweets,
  • N’hésitez pas à mentionner des personnes, 
  • Ajouter des liens vers des pages,
  • et quelques règles de bases (qui fonctionnent aussi dans la vie courante).

 

Quelques règles à respecter :

Utilisez des #

Nous l’avons vu les # permettent de regrouper tous les tweets sous un même sujet. Alors pour vous joindre à une conversation, utilisez les #.

Commencez à écrire votre tweet et saisissez le # puis les premières lettres du sujet qui vous intéresse. Twitter vous proposera tous les sujets en cours. Regardez ci-dessous :

mon premier tweet

 

C’est très important, car en utilisant ce système, vous touchez également des personnes qui ne sont pas abonnés à votre fil.

Et si vous ne savez pas quel hashtag utiliser, vous pouvez toujours le rechercher dans la zone de recherche :

Ici je vous montre une recherche avec Noël (puisque c’est la période à l’heure où j’écris ces lignes ;-))

mon premier tweet

En cliquant sur ce hashtag, Tweeter vous proposera tous les tweets liés à ce sujet. De plus, si vous cliquez sur le bouton « Tweeter », ce hashtag sera directement intégré dans votre tweet.

 

 

Ajoutez des images à vos Tweets

On dit toujours : « Une image vaut mieux qu’un grand discours« . C’est vrai aussi pour les tweets. Dans une timeline (ligne de temps : les tweets sont affichés au fur et à mesure de leur arrivée), les tweets contenant des images sont tout de suite plus visibles que les tweets contenant du texte seul. Twitter vous permet d’ajouter 1 ou plusieurs images à vos tweets, alors profitez-en.

Exemple

Voici 2 tweets qui contiennent le même message, regardez-les et dites-moi lequel attire le plus l’œil ?

mon premier tweet

ou le même message avec des images :

mon premier tweet

Merci au site : tahititourisme.fr d’où proviennent ces images.

 

N’hésitez pas à mentionner des personnes.

Allez, même si vous êtes très modeste, avouez que vous appréciez que l’on parle un peu de vous. Alors parlez un peu des autres ou mentionnez-les dans vos tweets, cela leur fera plaisir et au mieux cela flattera leur égo.

Le fait de mentionner des personnes dans les tweets va permettre aux personnes d’être notifiées de cette mention. En étant averties, ces personnes seront plus attentives et plus enclines à s’abonner à votre compte.

Pour mentionner quelqu’un, commencez par saisir @ suivi de caractères. Twitter va ainsi vous proposer tous les comptes commençant par les premiers caractères saisis. 

mon premier tweet

et voila le résultat :

mon premier tweet

 

 

Ajouter des liens vers des pages.

Pour compléter vos tweets, pourquoi ne pas y mettre les adresses de vos pages web ? Cela permet de proposer un lien à vos followers (ceux qui sont abonnés à votre fil) cela donne un peu de « dynamisme » à vos tweets.

Lorsque vous insérez des liens vers des pages Internet, Twitter va essayer d’afficher une partie de la page dans le tweet.

Regardez ce que j’ai saisi :

mon premier tweet

 

et regardez le tweet qui a été envoyé :

mon premier tweet

 

Les liens courts

Je ne vais pas m’y attarder, mais on aurait pu remplacer, l’url complète « https://culture-informatique.net/comment…. » par un lien court, comme par exemple : http://bit.ly/2hBCVWP. Le résultat est le même sauf que dans le cas d’un nombre caractères restreints cela peut-être fort utile. De plus, certains « raccourcisseurs » proposent quelques services en plus dont des statistiques pour savoir qui a cliqué sur vos liens. Pour en savoir plus, regardez ma sélection (mais il en existe des dizaines) :

 

et enfin quelques règles de bases.

Des sujets intéressants

Oui, pour être lu : il faut des sujets intéressants. Posez-vous la question avant de twitter : « est-ce que cela va intéresser mes abonnés ? ». Si la réponse est non, évitez le tweet juste pour montrer que vous êtes présent sur Twitter car en retour certains de vos suiveurs risque de se désabonner et ce n’est bien évidemment pas le but rechercher.

Tweeter à des heures intelligentes

Pour être lu, l’heure est importante. Rappelez-vous que les tweets arrivent dans la timeline de vos abonnés dans l’ordre où ils ont été créés. Si vous twittez en pleine nuit, votre tweet risque d’être noyé dans la masse et risque de passer inaperçu. En twittant dans la journée, vous avez plus de chance d’être lu.

Soyez toujours clair et évitez si possible les fautes d’orthographe.

Et comme toujours, prenez le temps de vous relire pour corriger les fautes d’orthographe et pour vous assurez que votre texte est parfaitement lisible.

 

Allez-y lancez-vous.

C’est la fin de ces articles sur Twitter. Maintenant, vous savez tout (ou presque) alors lancez-vous !

Et si vous vous trompez, ce n’est pas grave, il existe toujours la possibilité de supprimer un tweet.

 

 

Supprimer un tweet.

Et enfin, sachez que vous avez le droit à l’erreur et vous pouvez supprimer un tweet parti un peu trop vite 🙂

Pour cela, positionnez-vous sur le tweet à supprimer et choisissez le menu en haut à droite :

mon premier tweet

 

Sommaire des articles sur Twitter : 

Et n’oubliez pas de vous abonner au fil Twitter Culture-Informatique.net

Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.

N’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information pour être informé de la parution de nouveaux articles. (vous trouverez la zone d’inscription à la lettre d’information sur la droite de l’écran).

 

Partager cet article ...

Laisser un commentaire