C’est quoi un serveur DNS ? 107

dnsC’est quoi un serveur DNS ?

Quel est le rôle d’un serveur DNS ?

dns 

Vous trouverez ici la définition du DNS expliquée de façon simple et les réponses aux questions : C’est quoi un serveur DNS et quel est le rôle du serveur DNS ? Nous verrons aussi le lien entre DNS et domaine.

Au sommaire :

Comme vous avez pu le lire dans l’article « C’est quoi une adresse IP ?« , les ordinateurs échangent entre eux grâce à leurs adresses IP. Mais comment font-ils pour savoir à quelle adresse IP il faut s’adresser ?

Définition de DNS

Tout d’abord : DNS veut dire « Domain Name System » ou système de nom de domaine. Je vais tout d’abord vous expliquer le fonctionnement, puis nous aborderons la notion de nom de domaine (ou de sous-domaine).

Pour vous expliquer, le rôle et le fonctionnement d’un serveur DNS, je vais reprendre l’exemple du téléphone.

  • Vous souhaitez appeler quelqu’un dont vous ne connaissez pas le n° de téléphone ?
  • Que faites-vous ? ….
  • …. vous utilisez un annuaire !

Et bien voila, un serveur DNS est un annuaire pour ordinateur. Lorsque vous voulez accéder à un ordinateur dans le réseau, votre ordinateur va interroger le serveur DNS pour récupérer l’adresse de l’ordinateur que vous voulez joindre. Une fois, que votre ordinateur aura récupéré l’adresse du destinataire, il pourra le joindre directement avec son adresse IP.

Le serveur DNS va permettre de faire la relation entre nom d’ordinateur et adresse IP. (ramené au téléphone, on obtient : nom de l’abonné et n°).

Vous allez me dire :

  •  » mais je ne cherche jamais à joindre un ordinateur dans le réseau ! « 

A quoi, je vais vous répondre :

  •  » bien sur que si ! « 
  •  » Actuellement vous lisez ces lignes qui ne sont stockés pas sur votre ordinateur, donc votre ordinateur s’est connecté à un serveur pour récupérer les pages qui sont affichées sur votre écran. « 
 

Exemple

Allons-y par l’exemple et un petit schéma, pour voir comment ça se passe lorsque vous surfez sur Internet et à quel moment intervient le serveur DNS.

  dns
 

Dans l’exemple ci-dessus, on voit que la requête « quelle est l’adresse de www.google.fr » a répondu 74.125.230.248. Cette requête s’appelle une résolution de nom de domaine.

Si l’on poursuit, on peut constater que le serveur DNS n’est utilisé que sur la partie 1-Question et 2-Réponse. Une fois que l’ordinateur a récupéré l’adresse du serveur à joindre, il n’a plus besoin du serveur DNS.

Cette adresse IP n’est pas une adresse au hasard. Elle correspond bien à un des serveurs de Google. (il y en a évidemment un grand nombre).
Donc, si dans votre dans la barre d’adresse de votre navigateur, vous tapez : http://74.125.230.248, la page de recherche de Google doit s’afficher.

Attention, cela fonctionne à l’heure ou j’écris ces lignes, mais ce ne sera peut-être pas le cas au moment ou vous les lirez. (le serveur 74.125.230.248 sera peut-être éteint ? ou affecté à de nouvelle tâches ?)

Pour faire le test vous cliquer sur : http://74.125.230.248

NB du 05/01/2016 : Comme je vous le disais au-dessus, l’adresse peut avoir changé, et c’est le cas : Essayez maintenant avec http://74.125.206.94

 

dns

 

Et les DNS chez moi ?

La plupart des personnes ignorent cette notion est c’est bien compréhensible. Alors comment cela peut-il fonctionner chez moi puisque je n’ai jamais renseigné ces serveurs ?

Les serveurs DNS fonctionnent en cascade. Pour expliquer cela on pourrait dire que lorsque qu’un serveur DNS ne connait pas la réponse, il va demander à son « parent ».

Chez vous, le serveur DNS est votre box (sauf si vous avez renseigné autre chose), et si votre box ne sait pas répondre, elle va interroger son parent : le(s) serveur(s) DNS de votre fournisseur d’accès. Cela peut remonter comme ça jusqu’aux serveurs DNS racines. (on va dire pour simplifier que les serveurs DNS racines sont les serveurs de base du système : on ne peut pas remonter plus haut.)

La configuration DNS de votre ordinateur (ou tablette, et tout autre équipement connecté chez vous) est fournie par le serveur DHCP

 

Un fichier

Peut-être en entendrez vous parler si vous travaillez dans l’informatique (ou si vous bricolez un peu). Un fichier présent sur la machine peut remplacer les requêtes DNS.

Ce fichier est le fichier « host » (hôte en français). Il va contenir la correspondance entre les adresses demandées et les adresses IP. Sur chaque ligne de ce fichier on va retrouver au début l’adresse IP suivi d’un espace ou d’une tabulation et ensuite du ou des nom(s) correspondant à cette adresse.
Exemple :  74.125.230.248 www.google.fr

 

 

La sécurité

Parlons juste un peu de sécurité. 

Pour bien comprendre de quoi je veux parler, je vais reprendre l’exemple du téléphone : 

  • Imaginez que vous ayez entre les mains un faux annuaire (piraté) ou les numéros de téléphone ne soient pas les bons, et vous renvoie vers des pirates.
  • Vous ayez besoin d’appeler votre banque : Vous appelez le numéro de téléphone et vous allez forcément tomber sur des pirates (mais vous ne le savez pas).
  • Au bout du fil, on peut vous demander des informations confidentielles, et vous les donnerez en tout confiance !!!

Il faut bien comprendre que cela peut être pareil avec des serveurs DNS et qu’il existe des virus qui modifie vos paramètres réseaux ou votre fichier « hosts » pour faire pointer les requêtes DNS vers des serveurs pirates.

Vous verrez que les navigateurs peuvent afficher des messages lorsque cela se produit. Je détaille cette partie dans la partie https.

Une des blagues des administrateurs réseaux est de modifier, au sein de l’entreprise, une des entrées DNS d’un site vers un autre site. (Par exemple : faire pointer Facebook vers le site des Tortues Ninja ! : ainsi chaque fois que quelqu’un voudra aller sur Facebook, il se retrouvera sur le site des Tortues Ninja) 

 

Vous voulez connaitre la notion de domaine,

et de sous-domaine ?

Alors rendez-vous en page 2 …

Lire la suite : C’est quoi un serveur DNS ? (Partie 2)

 

Les articles à la une : comment ça marche Internet ?

 

Compléments d’information :

Serveurs DNS préféré et auxiliaire

Dans les commentaires, Alao me pose la question suivante :

Par ailleurs, j’ai une préoccupation :
Sous Windows XP ou 7, au niveau des propriétés d’une connexion au réseau local, il y a les adresses Serveur DNS préféré et auxiliaire, j’aimerais savoir où se trouvent ses serveurs et sont-ils physiques ou logiciels ?
D’avance merci pour votre réponse.

 

Voici ma réponse ici, car je pense qu’elle peut intéresser le plus grand nombre :

Il y a deux possibilités :
– si vous êtes un particulier les DNS sont bien souvent ceux de votre fournisseur d’accès à Internet.
– si votre ordinateur est connecté à un réseau d’entreprise, les DNS sont généralement des serveurs situés au sein de l’entreprise. Ces serveurs peuvent être des serveurs physiques ou des serveurs virtuels. (voir ici la définition de la virtualisation : C’est quoi la virtualisation ?)

Et enfin, à quoi correspondent les zones : DNS Principal et DNS secondaire. Tout réseau n’étant pas à l’abri d’une panne, il est fortement recommandé d’avoir 2 serveurs DNS dans un réseau : le DNS Principal étant celui qui répond aux requêtes en temps normal, le DNS secondaire prenant le relais si le principal ne répond pas.
Ces informations sont bien souvent renseignées automatiquement par le DHCP.

Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.

N’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information pour être informé de la parution de nouveaux articles. (vous trouverez la zone d’inscription à la lettre d’information sur la droite de l’écran).

 

 

Vous aimez ? Dites-le ...

107 thoughts on “C’est quoi un serveur DNS ?

  1. Répondre TAYLOR Déc 19,2012 20 h 55 min

    je suis fortement satisfait pour cette explication car ce terme de serveur dns me compliquer vraiment et je compris

  2. Répondre KCB Août 13,2013 16 h 30 min

    JE SUIS VRAIMENT IMPRESSIONNE PAR CETTE EXPLICATION. J’ESPÈRE VOUS ENSEIGNEZ DANS LES GRANDES ÉCOLES D’INGÉNIERIE EN NETWORKING. EN UNE FOIS MERCI.

    • Répondre Mimie pilpa Sep 30,2014 19 h 31 min

      Super bien l’explication, j’ai tout compris alors que je suis une vrai quiche avec un ordi dans les doigts.
      C’est cool de trouver du monde qui explique avec autant de simplicité, merci.

  3. Répondre amine Sep 28,2013 12 h 37 min

    UN GRAND MERCI à l’auteur !!

  4. Répondre syfeddine Déc 3,2013 12 h 29 min

    merci boucoup pour l’explication c’est génial

  5. Répondre fazia Déc 4,2013 22 h 16 min

    un trop grand MERCI pour l auteur de cette véritable explication
    mrc

  6. Répondre mahfoud Déc 22,2013 22 h 34 min

    mes grands remerciement

  7. Répondre sawa Jan 18,2014 21 h 55 min

    Merci, j’avais déjà une idée de ce qu’était un dns, mais là maintenant je suis sur, bien sur il y a beaucoup plus à savoir à ce sujet mais maintenant je peux dire que je « sais »

  8. Répondre Frantz Fév 16,2014 17 h 50 min

    merci c’est super bien tes explication merci encore une fois

  9. Répondre Albert Fév 17,2014 18 h 22 min

    merci pour l explication

  10. Répondre Alee Avr 14,2014 10 h 02 min

    Merci a vous, j’adore votre maniére d’expliquer les choses, ca devient plus simple a comprendre. 🙂

  11. Répondre marciano Avr 16,2014 20 h 36 min

    merci rien a dire c cympa

  12. Répondre younes Avr 20,2014 0 h 59 min

    dns, n’est plus du chinois pour moi.
    Merci à vous

  13. Répondre PEGUY MALONGA Mai 2,2014 19 h 29 min

    je suis satisfait de la réponse,j’ai été dans une école d’informatique pour un bts sio malheureusement j’avais arrêté après six mois cause maladie cancer de rein maintenant c’est bon je voudrais reprendre mon bts merci de la réponse

  14. Répondre BLYNDA Mai 16,2014 21 h 08 min

    Votre éxplication est claire et nette Merci beaucoup

  15. Répondre fredy Juin 5,2014 13 h 54 min

    Je voudrais vous dire merci pour cette belle reponse

  16. Répondre konstyle Juin 20,2014 13 h 36 min

    Une explication claire et rassurante. vous nous aidez énormément en matière de culture informatique. Grand merci à vous.

  17. Répondre leonce Juil 1,2014 22 h 17 min

    merci pour toutes ces explications c’est tellement clair.est ce que tu pourra nous parler aussi du serveur DHCP?stp

  18. Répondre Alao Juil 9,2014 12 h 30 min

    Vraiment très simple à comprendre. Merci tout simplement.

    Par ailleurs, j’ai une préoccupation :
    Sous Windows XP ou 7, au niveau des propriétés d’une connexion au réseau local, il y a les adresses Serveur DNS préféré et Serveur DNS auxiliaire, j’aimerais savoir où se trouvent ses serveurs DNS et sont-ils physiques ou logiciels ?
    D’avance merci pour votre réponse.

  19. Répondre johnny Juil 13,2014 18 h 58 min

    Merci bonhomme.

    Vous maitriser le sujet et la pédagogie.

    C’est excellent !

  20. Répondre dez bonheurs Juil 20,2014 22 h 36 min

    impeccable Mr je n’aurais pas espéré mieux en toute sincérité merci beaucoup

  21. Répondre dez bonheurs Juil 21,2014 13 h 06 min

    jai pas compris cette explication

    Je disais que » je-suis-le-plus-beau.fr » était un domaine de 1er niveau, car il est juste après le .fr.

  22. Répondre Polo Juil 28,2014 15 h 28 min

    Ok !
    Sympa la description
    bien, simple et très clair
    J’ai appris quelque chose
    Merci

  23. Répondre KOUDOLY Edmond Août 4,2014 17 h 45 min

    Merci pour vos enseignements. Ceci ma donner une vue d’ensemble.

  24. Répondre lionell Août 8,2014 15 h 35 min

    explication claire et nette; m’a beaucoup aider

  25. Répondre Miss Mama Saw Août 10,2014 15 h 33 min

    Merci pour cette explication détaillée et simplifiée !

  26. Répondre Yorzo Août 19,2014 2 h 10 min

    Je suis très satisfait de tes explications si clair et accessible à tous puisque je cherche à tout d’embrasser cette filière d’informatique que j’aimes. En tous cas j’aimerais avoir des news de ton site pour te suivre et prendre des cours. Merci encore

    • Répondre Administrateur du site Août 19,2014 7 h 46 min

      Salut, il n’y a pas newsletter sur le site pour indiquer quand est-ce que je mets en ligne de nouveaux articles. Le mieux, c’est de revenir de temps en temps.
      L’autre solution, c’est de s’inscrire sur le forum, pour être averti des nouveaux messages des utilisateurs.
      Merci, à bientôt.

  27. Répondre SAM Août 31,2014 17 h 23 min

    BJR J AI FAIT CE QUE VOUS AVEZ MIS AVEC LES CODE 3GOOGLE MAIS JE N ARRIVE TOUJOURS PAS A NAVIGUER!!!!! Avez vous un conseil parce que je galére merci

    • Répondre Administrateur du site Août 31,2014 21 h 12 min

      Bonsoir Sam,
      je ne sais si c’est un problème de DNS. On va vérifier.
      Mais avant, je vais passer le message dans le forum – J’aiun problème : ça sera plus facile pour une discussion
      Voir les manips que je propose dans le forum …
      A tout de suite …

  28. Répondre Marco barbier Oct 18,2014 6 h 35 min

    Je tiens a vous remercier grâce à vous je pourrais peut être réglé ce problème informatique que j’ai ou ma tour PC me réclame une connexion dns

  29. Répondre Crouse Nov 2,2014 15 h 07 min

    très bonne explication avec beaucoup d’insistance sur des exemple permettant de facilité la compréhension

  30. Répondre novice Nov 4,2014 23 h 57 min

    mercie beaucoup pour l’explication , elle est courte mais précise

  31. Répondre congratulation Nov 7,2014 16 h 27 min

    merci

  32. Répondre MLB Nov 8,2014 3 h 12 min

    Bonjour admin,
    Avant tout je vous remercie pour les explication. bon mon problème et suivant; avec ma machine je n’arrive plus à me connecter sur le site de Hotmail. Si je tape http://www.hotmail.com,l‘écran affiche « échec de la connexion sécurisée ».
    J’aimerais bien que vous m’aidiez, merci d’avance.

    • Répondre Administrateur du site Nov 8,2014 23 h 20 min

      Bonjour, je pense que le problème vient de ce que hotmail.com n’est plus accessible, il faut utiliser : https://login.live.com chez Microsoft et de plus la connexion est sécurisé : https et non pas http. Cordialement.

      • Répondre MLB Nov 9,2014 3 h 30 min

        Bonjour, j’ai essayé ce que vous m’avez dit de faire mais ça m’affiche toujours « Echec de la connexion sécurisée », je voudrais vraiment que quelqu’un m’aide parce que j’arrive plus à consulter ma boite e-mail. En plus si je fais un « PING » de l’adresse Hotmail sur cmd je vois que tous les paquets arrivent à leur destination.
        j’aimerai bien que quelqu’un me décante de la situation merci.

        • Répondre Administrateur du site Nov 9,2014 10 h 43 min

          j’ai déplacé notre conversation dans le forum, car c’est plus facile pour discuter, et les autres internautes pourront aussi répondre

  33. Répondre Jason Nov 8,2014 14 h 04 min

    je suis du domaine mais je ne savais pas vraiment cette explication, merci

  34. Répondre zakaria.B Nov 14,2014 16 h 40 min

    bonjour et ben moi j’ai un problème et je sais pas comment je peut le réglé
    moi j’ai un Windows 8.1
    a chaque fois ou j’essaye de me connecté sur le réseau internet il me répond pas ‘ »le service DSN ne répond pas » ou quel que chose comme ça
    alors la connexion s’affiche avec une connexion limité
    j’ai essayé de trouver une solution pour ce problème mais j’arriverai pas
    ma seul solution c’été de désactivé le serveur DNS sur mon Antivirus Internet sécurisé Kaspersky 2015 ( 2014 mise a jouré)
    alors quand j’ai lui désactivé ma connexion fonctionne 100% normale mais je sais pas si j’aura des risque de piratage or quelque chose comme ca
    merci bcq de m’avoir répond

    • Répondre Administrateur du site Nov 15,2014 8 h 53 min

      Bonjour,
      pour poser des questions, il faut utiliser le forum car comme ça les autres utilisateurs peuvent répondre aussi.
      Je déplace donc la question dans le forum : j’ai un problème.

  35. Répondre JOJO Nov 29,2014 17 h 12 min

    bonjour,vous est t »il possible de m’expliquer pourquoi je ne peux plus aller sur un forum , ouvais tous les jours, la , on me dit page weeb innaccessible, pour ce forum! que faire merci d’avance

    • Répondre Administrateur du site Nov 30,2014 8 h 27 min

      En effet, c’est très étonnant, je n’ai jamais entendu parlé d’une chose pareille. Voici ce que je ferais :
      1) vider le cache du navigateur (cette option est différente suivant les navigateurs) et redémarrer l’ordi et ré-essayer.
      2) si le problème persiste : essayer de changer de navigateur, pour voir si le pb vient du navigateur ou de l’ordinateur.
      3) en dernier recours, on peut lancer adwcleaner : https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/
      lancer le logiciel : répondre OK à ce qu’il dit.
      Bon courage

  36. Répondre François Nov 30,2014 18 h 31 min

    Merci pur vous explications sur Les DNS.
    Question complémentaire: sur les caractéristiques de ma box numéricable, j’ai une rubrique « mes DNS  » avec 2 numéros qui ressemblent fort à des adresses IP sauf qu’elles ne changent jamais. Pensez vous qu’à partir de ces adresses, on puisse se connecter à a box de l’extérieur. Si oui, faut-il y ajouter des numéros de port.
    Merci pour votre réponse

    • Répondre Administrateur du site Nov 30,2014 20 h 02 min

      S’il n’y avait eu qu’une seule adresse : j’aurais dit oui, peut être s’agit-il de l’adresse IP de la box. Par contre, avec 2, ça ressemble plus à un DNS primaire et un DNS secondaire. Mais je ne connais pas les box numéricable. Il doit bien y avoir quelque chose d’écrit devant ces numéros ?

  37. Répondre François Déc 1,2014 10 h 04 min

    Merci pour votre réponse,
    Sur une autre page, c’est effectivement marqué DNS primaire et secondaire.
    Peut-on se connecter à partir de ces adresses ?

  38. Répondre Administrateur du site Déc 1,2014 20 h 18 min

    Je transfère votre message sur le forum dans « Quelqu’un peut m’expliquer – Box numéricable » :
    http://www.culture-informatique.net/forum/quelquun-peut-mexpliquer/box-numericable/

  39. Répondre andre Déc 5,2014 0 h 53 min

    merci pour ces explications c tres clair

  40. Répondre Paul Desruisseaux Déc 7,2014 20 h 07 min

    mon serveur DNS refuse de me connecter a internet que dois je faire

    • Répondre Administrateur du site Déc 8,2014 10 h 36 min

      Il me faudrait plus d’explication : ce que vous faites et le message d’erreur.
      je déplace votre question dans le forum.

  41. Répondre perduencoursderéseau Déc 8,2014 18 h 36 min

    super !!!!!!!!!!!

  42. Répondre moulaydriss Déc 30,2014 1 h 20 min

    l esprit saint est celui qui enseigne ce qui a appris aux autres .MERCI INFINIMENT ET BONNE ANNEE.

  43. Répondre YABRE XAVIER Jan 2,2015 13 h 08 min

    Hello

    Je suis tombé par hasard sur ce blog et je l’ai trouvé très cool a travers les différentes explications qui y sont faites. Alors je voudrons avoir quelques éclaircissements sur certains points.

    En fait je suis économiste de formation mais je suis en train de vouloir créer un système informatique pour dématérialiser les procédures de passation et de soumission aux marchés publics de mon pays. J’ai initié ce programme avec des amis informaticiens mais l’avancement est un peu ralenti car nous sommes confrontés à des difficultés d’ordre technique.

    D’abord je voudrais savoir si nous aurons besoin d’un serveur car si le logiciel web est effectif, beaucoup de données vont transiter à travers notre site en direction de l’administration publique qui est ici l’acheteur. Si j’aurais besoin d’un serveur, alors quel type de serveur? Ensuite je voudrais que les données qui arrivent chez l’acheteur soient cryptées et codées jusqu’au jour du dépouillement. Alors quel type de logiciel je dois utiliser pour ce cryptage? Ensuite je voudrais si possible avoir le numéro de celui qui anime ce blogue car je voudrais l’appeler de temps en temps et avoir des infos très ciblées avec lui sur mon programme. Merci de m’aider les amis.

    • Répondre Administrateur du site Jan 3,2015 7 h 40 min

      Bonjour, si votre logiciel est un logiciel web, évidemment vous aurez besoin d’un serveur. Il existe de nombreuses façons de développer un site web et le logiciel doit être en phase avec le serveur sur lequel il sera installé. Vos amis informaticiens doivent le savoir : ils développent dans un langage précis qui doit être supporté par le serveur.
      Pour ce qui est de la sécurisation, il est évident que vous devez crypter les données, mais il existe différentes façons d’y parvenir ! Il est impossible de vous préconiser quelque chose sans savoir comment fonctionne votre chaîne logicielle et quel est le process de celle-ci. Je vous conseille de vous retourner vers une société de services informatique qui va étudier la globalité de votre projet, car cela est plus complexe qu’il n’y parait.
      Et enfin, je ne donne pas de numéro de téléphone, mais sachez que vous pouvez utiliser le forum pour poser vos questions, l’ensemble des internautes pourront y répondre.
      Amicalement.

  44. Répondre morgoil Fév 14,2015 11 h 21 min

    bonjour
    c’est sur la live box qu’un point rouge s’allume et je n’ai plus rien c’est en lançant la maintenance qu’il me parle de dns indisponible

    j’en ai parlé à orange ils ont regardé et veulent m’envoyer un technicien ce qui me coutera 69 euros à votre avis

    • Répondre Administrateur du site Fév 14,2015 12 h 07 min

      bonjour,
      si les DNS d’Orange étaient en panne : plus aucun client de chez Orange ne pourraient surfer.
      Si votre Box ne peux pas se connecter au DNS, c’est sans doute que soit la connexion, soit la box ont un problème.
      Maintenant, je ne connais pas le résultat des diagnostics effectués par les techniciens Orange, donc il est difficile d’émettre un avis.
      A bientôt.

  45. Répondre rossy Fév 24,2015 17 h 33 min

    je suis satisfais de cette explication…merci!

  46. Répondre Marie Fév 28,2015 17 h 02 min

    Bonjour, si un ordi marque erreur serveur dns puis code 8024402c que doit on faire? merci d’avance

    • Répondre Administrateur du site Fév 28,2015 21 h 29 min

      Bonjour, difficile de répondre comme ça sans savoir quel est l’OS installé. A quel moment le message s’affiche.
      Le mieux, c’est de poser la question dans le forum : c’est fait pour ça : dans la rubrique « j’ai un problème », car sur le forum tout le monde peut répondre.
      A bientôt

  47. Répondre loulou Mar 6,2015 4 h 33 min

    super comme site je vais le squatter pour approfondir mes connaissances merci !

  48. Répondre alioune Mar 7,2015 12 h 52 min

    thank you le lieu ou devé se situé le dns preferé a été un myte pour moi mai vous l’avé tré bien expliké

  49. Répondre amine cudi Mar 25,2015 18 h 30 min

    vraiment c’est génial mrcccccccc bcccp

  50. Répondre Maolnga Adolphe Mar 28,2015 21 h 04 min

    je suis très satisfais de votre réponse car j’ai l’intention de repartir a l’école pour faire un BTS en réseaux et systèmes , une fois de plus merci j’ai 55 ans et 30 ans d’ancienneté dans l’aeronautique merci

  51. Répondre ijahson Avr 11,2015 15 h 03 min

    merci. utile et clair.

  52. Répondre Steve BIlindo Mai 27,2015 17 h 38 min

    Bonjour,

    vraiment je vous remercie mon frère car vous
    avez aidé tous le monde et avec votre explication claire.
    je vous remercie sincèrement

  53. Répondre molo Juin 21,2015 8 h 13 min

    j ss stisfait de cette explication en claire j vs remercient mes frere

  54. Répondre Coralie Juil 4,2015 18 h 37 min

    Bonjour,

    Voilà j’ai un problème, mon frère qui fait des études d’informatique à tendance à me couper internet, cela me marque alors « serveur DNS error » quand j’essaye d’aller sur internet.
    Comment m’est-il possible de remettre internet sans attendre que mon frère ai la gentillesse de le faire?

    • Répondre Administrateur du site Juil 6,2015 10 h 28 min

      S’il coupe vraiment l’Internet, ton problème n’est pas un problème de DNS mais bien un problème d’Internet. Le message qui s’affiche lié au DNS, c’est normal car c’est souvent la première requête effectuée sur Internet lorsque l’on surfe. On ne peut rien faire, sauf demander à son frère d’être un peu plus sympa 😉

  55. Répondre Coralie Juil 6,2015 11 h 42 min

    D’accord merci pour la réponse

  56. Répondre mouhoud Sep 15,2015 16 h 38 min

    Merci beaucoup l’ami !

  57. Répondre folan Oct 9,2015 16 h 14 min

    Pas tellement évident

    quand je consulte, je consulte la base de données d’un moteur de recherche comme google ou yahoo etc…

    avec des mots comme par exemple  » comprendre DNS » et le moteur de recherche va me proposer des lines, ces liens correspondent à des adresses ip connus

    chaque internet explorer que ça soit chrome ou firefoxe etc … s’installe avec un moteur de rcherche par défaut

    ou intervient le DNS? quel est son rôle ici?

    • Répondre Administrateur du site Oct 9,2015 21 h 30 min

      Le navigateur ne voit et ne vous affiche que les liens. Quand vous cliquez sur les liens proposés, il faut trouver l’adresse IP des sites, c’est donc à ce moment que le serveur DNS est appelé: C’est lui qui va donner l’adresse IP qui va permettre d’accéder au site.
      A bientôt

  58. Répondre fallou galass Nov 14,2015 21 h 03 min

    bonjour, j’ai un probleme avec ma page facebook qui s’affiche sous format 0facebook en me disant ceci »vous n’avez pas installe des cokies sur votre navigateur » et j’ai essaye toute la procedure que google a publie dans le centrre d’aide et le probleme insiste. je sollicite beaucoup votre aide. meri

    • Répondre Administrateur du site Nov 16,2015 5 h 32 min

      Bonjour,
      le mieux c’est de poser la question dans le forum : ça sera plus facile pour tout le monde d’y répondre.
      A bientôt

  59. Répondre Mansou Nov 25,2015 11 h 46 min

    Un grand MERCI

  60. Répondre Toky Déc 31,2015 7 h 23 min

    merci! pour plus d’explication. Mais ce quoi les paramètre de fichier de zone?

  61. Répondre Brice Jan 8,2016 15 h 21 min

    formidable vos explications… mille fois merci.

  62. Répondre Guiln Jan 15,2016 11 h 25 min

    Bonjour,

    Vous avez écrit : « Une fois, n’est pas coutume : je vais rédiger un article qui va expliquer comment faire une configuration qui vous permettra de lire, trier vos mails et répondre de n’importe où, avec n’importe quel équipement, tout en étant parfaitement synchronisé. Si vous voulez être informé de la sortie de cet article, inscrivez-vous à la lettre d’information (en haut à droite). Quelque chose n’est pas clair ?, Vous voulez me demander quelque chose ?, Ou tout simplement, envie de me laisser un mot : n’hésitez pas à laisser un commentaire. »

    Or à mon travail, mon directeur me demande de configurer son mobile et son ordi de manière à bénéficier des avantages des 2 protocoles IMAP et POP…….et que en + il voudrait faire disparaître de son mobile des mails mais pas sur son ordi (perso, avec mon Blackberry, je peux le faire, mais avec son samsung, je ne sais pas)
    Solutions : POP avec copie sur le serveur ? IMAP avec une autre adresse de messagerie intermédiaire ? rolalala, dur dur d’expliquer des trucs à son boss, parfois…

    Merci pour votre réponse, et dans tous les cas, merci pour votre vulgarisation si claire et limpide !!!

  63. Répondre Guiln Jan 15,2016 11 h 26 min

    Oups,
    Désolée, je n’ai pas posté au bon endroit mon commentaire….

  64. Ping : Tutoriel sur le client FTP FileZilla – Veille technologique de la TIM

  65. Ping : La « racine  d’internet | «LiAM

  66. Répondre ayoub Mai 12,2016 3 h 36 min

    merci monsieur
    est ce que vous pouvez nous expliquer comment on pourrie sécuriser contre l attaque que vous avez expliquer ci-dessus

    • Répondre Administrateur du site Mai 12,2016 6 h 41 min

      Bonjour Ayoub,
      la meilleure des protections pour ce genre d’attaques est un bon anti-virus à jour.
      A bientôt

      • Répondre Jean Ednor PAUL Juin 8,2016 22 h 13 min

        Salut!

        Felicitations pour ces infos, très instructives.

        Mais j’ai une question:
        Plus haut vous avez mentionné qu’un administrateur de réseau peut faire pointer un site (Exemple youtube.com) vers un autre site, comment peut on proceder?

        Merci!

        • Répondre Administrateur du site Juin 9,2016 17 h 45 min

          Bonsoir,
          il y a plusieurs façons, soit avec le fichier host, soit en redirigeant les entrées DNS vers d’autres sites.
          Pour plus d’explication et pour tout autres questions, utilise le forum
          a bientôt

  67. Répondre C. Mai 19,2016 20 h 11 min

    Merci beaucoup pour les explications… Je viens de faire un achat et au moment de confirmer le paiement « erreur serveur DNS » . Est-ce que mon compte bancaire sera débité ?

  68. Répondre Netissime Mai 29,2016 18 h 44 min

    Bonjour, un petit article sur les noms de domaine serait bienvenue. Les gens confondent souvent DNS et noms de domaine

  69. Répondre amed souley Juin 16,2016 12 h 05 min

    merci pour l’aide

  70. Répondre mandresy Juin 22,2016 11 h 31 min

    J’ai une adresse ip public!comment convertir ip public en nom de domaine sans hébergé le nom de domaine

  71. Répondre stéphane Juil 4,2016 21 h 12 min

    Bonjour ,

    j’aime bien ce site et j’apprend beaucoup et continuer ainsi .( ps: l’adresse IP de google c’est « 64.233.161.18)

    • Répondre Administrateur du site Juil 5,2016 5 h 49 min

      Salut Stéphane,
      merci pour ton commentaire.
      oui pour toi, l’adresse IP de Google est 64.233.161.18.
      Mais tu comprends bien que Google n’a pas qu’un seul serveur. Les DNS te redirigent vers les serveurs les plus proches de toi ou vers les plus disponibles, ce qui est vrai pour toi, ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre situé ailleurs sur la planète.
      Donc on ne peut pas dire : « l’adresse IP du serveur Google est … » mais « l’une des adresses IP des serveurs Google est … »
      A bientôt

  72. Répondre Alain Juil 24,2016 21 h 45 min

    bonjour, j’ai un pb. je n’arrive pas à me connecter à internet. j’ai effectué un diagnostic réseau. le pb trouvé ; ordinateur correctement configuré mais le périphérique ou la ressource (serveur DNS)ne répond pas. comment faire? merci

    • Répondre Administrateur du site Juil 25,2016 6 h 32 min

      Bonjour Alain,
      difficile de te répondre comme ça sans approfondir.
      Il faudrait que l’on fasse plus de recherche pour voir d’où vient ton problème.
      Le mieux, c’est que tu ouvres un sujet dans le forum : rubrique « j’ai un problème » et on regardera ensemble.
      A bientôt

  73. Répondre Romin Août 2,2016 21 h 29 min

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas, comment ça fonctionne lorsque un serveur est associé à une box avec une adresse ip dynamique. En effet, l’adresse va changer toutes les x heures donc il faudrait actualiser le serveur DNS de tout le monde, fin je ne comprends pas comment ça fonctionne.

    Ou alors les serveurs sont uniquement accessibles via des adresses ip fixes, mais dans ce cas, cela voudrait dire qu’un particulier lambda ne pourrait pas avoir son serveur personnel connecté à sa box, accessible par tous depuis internet.

    Exemple l’adresse ip de google que vous avez partagé, elle est donc fixe ?

    Si vous pouviez m’éclaircir, ça serait super, merci.

    • Répondre Administrateur du site Août 3,2016 6 h 14 min

      Bonjour Romain,
      oui, les serveurs qui sont accessibles sur Internet ont des adresses IP fixes. Car sinon, cela serait compliqué pour pouvoir joindre. L’adresse de ces serveurs est répertoriée dans les DNS.
      Pour un particulier qui veut mettre un serveur chez lui et qui a un accès Internet qui se fait derrière une box dont l’adresse IP bouge régulièrement, il y a au moins 2 possibilités :
      1- demander à son fournisseur d’accès à Internet une adresse fixe (payant chez certains, gratuit chez d’autres)
      2- utiliser un service type « dyndns » ou « noip » dans le lequel l’adresse IP de la box sera liée à un sous-domaine et sera mise à jour à chaque changement. Il suffit ensuite d’utiliser ce nom de domaine plutôt que l’adresse IP.
      A bientôt.

  74. Répondre TeoM Sep 18,2016 14 h 05 min

    Bonjour,

    Je découvre le site Culture-informatique, et le trouve super bien fait, clair, et tout et tout ! Merci beaucoup à son auteur.

    Là je suis en train de regarder comment faire pour créer un serveur Minecraft sur son propre ordinateur, relié à internet par une freebox.

    Sur le site de free (http://www.free.fr/assistance/54.html) ils précisent que dans le cas d’un dégroupage total (je crois que c’est le plus courrant), il y a automatiquement une IP fixe. Et si non on peut la leur demander et c’est gratuit. Donc pas de problème de ce côté là, et j’imagine que chez les autres FAI c’est pareil.

    Par contre, comme il y a plusieurs ordinateurs dans la maison, reliés à cette même box, ils n’ont pas toujours la même IP privée : apparement la box adresse un IP du type 192.168.0.XXX où X prend une valeur comprise par exemple entre 1 et 10 suivant que l’ordinateur est le premier, le deuxième ou le troisième à se connecter. C’est bien ça ?

    Et donc, pour prolonger la question de Romin, il faut faire en sorte que l’IP privé soit fixe pour que votre ordinateur puisse héberger un serveur. Pour cela on trouve des tutoriels sur internet…

    C’est bien ça ?

    Merci de vos éclairages.

  75. Répondre TeoM Sep 18,2016 21 h 53 min

    Bonjour,

    Je fais suite à mon premier message posté ce jour même, juste pour vous prévenir que finalement j’ai ouvert un sujet à ce propos dans le forum du site… là : http://www.culture-informatique.net/forum/quelquun-peut-mexpliquer/des-ip-prives-fixes-pour-creer-un-serveur-sur-son-propre-ordinateur/#p659

    Cordialement.

  76. Ping : Contourner les blocages de sites - La programmation sur le web

  77. Ping : La Cyber-sécurité : un enjeu stratégique – development-space-1

Laisser une réponse