Bit Byte Octet ? C’est quoi un bit, un octet, un byte ? 72

 

Bit Byte Octet?

Bit byte octet

Stuart Miles / FreeDigitalPhotos.net

 

 

C’est toujours la question que se pose beaucoup de personnes.

 

  • – Beaucoup croient que c’est la même chose,
  • – D’autres savent que c’est différent mais ne savent pas vraiment à quoi ça correspond.

 

Allons-y, et vous verrez qu’en fait c’est très simple.

 

Définition d’un Bit

Un bit est l’élément de base avec lequel travaille l’ordinateur : sa valeur est 1 ou 0. ( on peut comparer ça à : on/off ; vrai/faux ; marche/arrêt ; …)
J’ai tout dit ? Oui ou presque !

Je peux rajouter que Bit et la contraction de BinaryDigit.

Pour compter en binaire, l’ordinateur n’a à sa disposition que 2 chiffres : 0 et 1.
(dans notre système décimal, nous avons dix chiffres de 0 à 9).

Je peux vous expliquer comment on compte, en binaire …si ça intéresse quelqu’un :  je vous propose un petit exemple de calcul binaire, ici … et comment faire facilement la conversion binaire, décimal, hexadécimal ici.

Il n’est pas nécessaire de savoir compter en binaire pour comprendre ce qui suit.

Et voici quelques exemples de valeurs décimales converties en binaires:

Valeur décimale Valeur binaire
0 0
1 1
2 10
3 11
4 100
5 101
6 110
7 111
8 1000
9 1001
10 1010
11 1011
12 1100
13 1101
14 1110
15 1111
 
255 11111111

Je me suis arrêté sur la valeur 255 qui correspond à 8 bits (vous voyez en face du 255 il y a 8 chiffres 1).
Ces 8 bits correspondent à ce que l’on appelle un octet (venant de octal : 8).

Pour votre culture …

8 bits =28=256
16 bits = 216 = 65.536

Ce sont des nombres que vous retrouverez un peu partout en informatique. Vous en savez maintenant la signification.

 

 

Qu’est-ce qu’un octet ? Définition d’un octet.

Un octet est un ensemble de 8bits. (comme vu au dessus)

En fait l’ordinateur ne calcule jamais sur 1 bit à la fois, mais sur un ou plusieurs octets. (ce qui fait 8bits ou plus, mais toujours des multiples de 8 bits).

Les premiers ordinateurs personnel étaient 8 bits. (ils ne comptaient que sur 1 octet à la fois)

Voici la photo de mon 1er ordinateur, que j’avais acheté en kit (eh oui, il fallait souder les composants sur la carte mère). Il se branchait sur la télé de mes parents! Il fonctionnait en 8bits. Nostalgie, quand tu nous tiens !!! Du coup, ça ne me rajeunit pas !!!

Le ZX81 – Un ordinateur 8 bits

Les systèmes d’exploitation (ou OS, voir c’est quoi un OS ? ) ont évolué pour passer de 8 bits à 16 bits (la série des windows 1 à Windows 3.xx), à 32 bits (Windows 95 à Windows 7 32bits) et enfin à 64bits (Windows XP 64bits à Windows 8).

Les nouveaux ordinateurs sont 64 bits (c’est à dire qu’ils calculent sur 8 octets à la fois (8 octets x 8 bits = 64 bits)). Les éléments qui composent l’ordinateur (Processeur, bus de données, etc) sont en 64bits. Ils peuvent donc ainsi adresser plus d’informations en une seule fois (2 fois plus qu’en 32bits).

Voir plus bas, une copie d’écran des paramètres de mon Windows 7 – 32bits.

 

Qu’est-ce qu’un Byte ? Définition d’un Byte.

Pour simplifier, nous dirons que 1 Byte = 1 octet (soit 8 bits). Donc 1 Byte = 8 bits (notez majuscule /minuscule « B » pour Byte et « b » pour bit).
(sachez toutefois que ce n’est pas complètement exact car sur des équipements autres que des ordinateurs 1 byte n’est pas forcément équivalent à 1 octet, mais dans la plupart des cas, cette équation est vraie).

Donc vous pouvez retenir une fois pour toute :

1 Byte = 1 octet = 8 bits

 

Pour votre culture personnelle, byte se prononce : « baïte ». (pour bien faire la différence avec bit dans une conversation).

 

Notation entre bits, bytes et octets

On écrit les valeurs des bits avec un « b » (b miniscule)

On écrit les valeurs des bytes avec un « B » (B majuscule)

On écrit les valeurs des octets avec un « o » (o miniscule).

Ainsi, une valeur de disque dur s’exprimera de la façon suivante : 50GB ou 50Go (mais surtout pas 50Gb comme on peut le trouver, même dans des articles de grands médias).

Voici ce que l’on peut trouver :

  • KB = Kilo Bytes, MB = Méga Bytes, GB = GigaBytes, TB TeraBytes, …
  • Ko = Kilo octets, Mo = Méga octets, Go = Giga octets, Tera Octets
  • Kb = Kilo bits, Mb = Méga bits
  • pour en savoir plus sur ce qui est écrit ici, lire … ko, Mo, Go, …

Exemple : la copie d’écran de 2 Windows 7 :

  • L’un en 32bits avec 4Go (GigaOctets) de RAM.
  • L’autre en 64 bits avec 4Go (GigaOctets) de RAM également.

ecran-windows-64bits

 

A savoir pour éviter les confusions

Les valeurs de stockage vont s’exprimer, en bytes ou en octets. (j’entends par valeur de stockage : les tailles des disques, lecteurs, la taille des fichiers, …)

Les valeurs concernant les vitesses de transmissions sont le plus souvent exprimés en bits. (Quelque fois en octets).

 

 

Cas pratique

Pour répondre à Francky-56, voici les correspondances que l’on peut faire avec les valeurs de son test de débit.

Rappel de son message :

  1.    Francky-56 oct 21, 2012 14 h 35 min

    Bonjour,
    je viens de faire un test de débit de ma connexion adsl. sur un site on m’affiche : 1582kbits/s et je fais un test sur un autre ou j’ai 199ko/sec.
    Est-ce que les 2 tests fonctionne ?
    Merci

Pour comparer les 2 débits, ramenons les dans la même unité. Rappel : 1 octet = 8 bits
Donc le débit de 1582 kbits/s correspond à 1582 kbits /8 soit 197,75 ko/s.

On voit bien que les 2 valeurs annoncées (dans l’un 197 et dans l’autre 199) par des sites différents, sont très proches. Elles peuvent varier d’un site à l’autre à cause des éléments suivants :

  • un site peut être un peu plus lent (surchargé) qu’un autre,
  • une opération sur votre ordinateur a peut être ralentit un peu le traitement, (anti-virus, mise à jour, logiciel qui tourne en tache de fond, …)
  • il y a peut être un autre équipement qui utilise votre bande passante,

Donc pour répondre clairement à Francky-56 : Oui, les valeurs indiquées sont les mêmes.

Mais, avec un débit comme celui-ci on peut se demander pendant qu’on y est, à quelle vitesse va-t-il charger un document qui fait 10Mo ?

Calculons ensemble :

  • Le fichier fait 10Mo soit 10 x 1024 = 10240 Ko*. (voir plus bas une note de bas de page  )
  • Le débit est de 197 ko /s. (Veut dire 197 kilo octets par secondes)
  • Temps de téléchargement = 10240 / 197 = 51 secondes.
* suite au commentaire de l'indien qui me précise que cette notation est fausse du côté des mathématiques : je confirme qu'il a raison et que l'on aurait du écrire : 10 Mio = 10240 kio. 
N'hésitez pas à lire : ko Mo Go To Po Eo Zo Yo … c’est quoi ce charabia ? 

 

Pour être tout à fait complet, il faut savoir qu’ADSL veut dire Asymetric Digital Suscriber Line.
C’est clairement exprimé dans le premier mot, la liaison est asymétrique (pas de symétrie), en d’autres termes vous n’aurez pas le même débit dans les 2 sens. Le débit est toujours plus élevé dans le sens descendant (de l’internet vers votre ordinateur) que dans le sens montant (de votre ordinateur vers l’internet).
Du coup, il vous faudra beaucoup plus de temps pour envoyer ce fichier vers l’internet.

Mais là, je m’égare, car ça n’a plus rien à voir avec le sujet de l’article.

Pour terminer et pour information, voici un test de débit effectué chez moi avec des résultats affichés en Mbits

Bit ou Byte

J’ai un débit descendant (en réception) de 10,19 Mbits/ s soit : 1273 ko /s et et je pourrais donc charger le fichier de 10Mo évoqué au-dessus en moins de 9 secondes.

 

 

Et si vous avez 2 minutes, vous pouvez jeter un oeil au calcul binaire et pourquoi pas à la conversion binaire, décimal, hexadécimal.

 

Et je pense que cet article pourrait vous intéresser :

ko Mo Go To Po Eo Zo Yo … c’est quoi ce charabia ?

 

Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.

N’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information pour être informé de la parution de nouveaux articles. (vous trouverez la zone d’inscription à la lettre d’information sur la droite de l’écran).

Vous aimez ? Dites-le ...
0

72 thoughts on “Bit Byte Octet ? C’est quoi un bit, un octet, un byte ?

  1. Répondre Francky-56 Oct 21,2012 14 h 35 min

    Bonjour,
    je viens de faire un test de débit de ma connexion adsl. sur un site on m’affiche : 1582kbits/s et je fais un test sur un autre ou j’ai 199ko/sec.
    Est-ce que les 2 tests fonctionne ?
    Merci

    • Répondre admin Oct 21,2012 15 h 52 min

      Bonjour Francky-56,
      A priori, les valeurs ne me paraissent pas incohérentes. Je vais tout de même vérifier la cohérence des valeurs.
      Et pour répondre plus simplement et globalement, je vais modifier la fin de l’article pour expliquer tes valeurs.
      @+

  2. Répondre admin Nov 15,2012 21 h 38 min

    Thank, i appreciate that you enjoy my web site. It’s only in french, so why don’t you tell me in french ?

  3. Répondre Classic Flatware Jan 7,2013 16 h 18 min

    I was looking at some of your posts on this website and I conceive this site is very informative ! Keep on posting .

  4. Répondre clara morgane Avr 27,2013 1 h 30 min

    Félicitations pour ce super site. A bientôt !

  5. Ping : Anonyme

  6. Répondre Anonyme Sep 11,2013 0 h 20 min

    I’m really enjoying the theme/design of your site.

  7. Répondre Patou09 Août 28,2014 7 h 24 min

    Bonjour.
    Si mon prof de maths avait été aussi efficace que pédagogue comme l’auteur de cette page, je serais devenu un cancre savant….
    Chapeau bas Monsieur et…merci.

  8. Répondre Gonty Oct 13,2014 23 h 59 min

    Merci, pour toutes ces informations, je crois que je suis bien servir à propos de bit, Byte et octet

  9. Répondre Jordan L Oct 27,2014 13 h 45 min

    « Donc le débit de 1582 kbits/s correspond à 1528 kbits /8 soit 191 ko/s. »
    Une petite erreur/inversion dans les chiffres : le bon calcul si je ne m’abuse est 1582/8 et non 1528/8 ; le bon résultat est donc 197.75ko/s et non 191ko/s.
    Rien de bien important, c’est juste pour infime faute.
    Merci pour ce site mon ami, je suis apprenti en informatique et bien souvent, quand je n’ai pas compris une chose, je viens ici. Très bon pédagogue.
    Amicalement

    • Répondre Administrateur du site Oct 27,2014 22 h 01 min

      Ok, tu as raison : je vais modifier ! Dis donc, t’as été super attentif pour voir cette erreur.
      En tout cas, ton commentaire m’a fait plaisir : Je te remercie. Je ne sais pas si je suis très pédagogue, mais j’essaie vraiment de bannir toutes les explications et mots compliqués.
      A+

      • Répondre Jordan L Oct 30,2014 17 h 19 min

        Salut l’ami !
        J’ai plutôt été attentif oui mais tes explications sont passionnantes alors ce serait rater quelque chose de ne pas l’être.
        Je suis satisfait que mon commentaire t’ait fait plaisir ; comme tu peux le constater, je suis de nouveau revenu sur ton site afin d’éclairer ma lanterne et j’en profite donc pour te répondre. Pour ce qui est de ta pédagogie, tu n’essayes pas simplement, tu y arrives très bien.
        Un grand merci, à bientôt.

  10. Répondre Leon tonginda Nov 14,2014 12 h 30 min

    moi je cherchais la différence entre bit et byte; la réponse en un seul mot.

  11. Répondre Leon tonginda Nov 14,2014 12 h 32 min

    la différence entre bit et byte; la réponse en deux phrases.

  12. Répondre Marvin Jan 2,2015 13 h 47 min

    Merci beaucoup!

  13. Répondre bats Jan 6,2015 1 h 51 min

    Vous avez un talent énorme pour expliquer les choses simplement. Je me rappelle que j’avais eu un prof de maths doté du même talent mais hélas c’était un suppléant pour les derniers six mois avant le bac. Cela ne m’a pas empêché d’avoir un note de 19 sur 20. C’est vous dire l’importance et le nombre rarissime des gens comme vous. Bon boulot et merci beaucoup. Mes cordiales salutations de Prague

  14. Répondre Curieux Jan 27,2015 3 h 49 min

    Excellent article et site ! Je l’ai mis dans mes favoris.
    Par contre j’aurai aimé savoir pourquoi on a choisi de regrouper les bits par 8 ?

    Merci

    • Répondre Administrateur du site Jan 27,2015 22 h 34 min

      Bonsoir, c’est une excellente question mais c’est une colle pour moi car je ne connais pas la réponse.
      Si vous l’avez, elle m’intéresse.

  15. Répondre Michel Mortier Juin 5,2015 13 h 47 min

    Bonjour,

    Excellent site. J’en apprends tous les jours un peu plus.
    Il y a aussi l’octet à 7 bits chez IBM. Mais je ne sais pas si c’est encore utilisé.

    • Répondre Bentox Juin 12,2015 13 h 33 min

      Salut,
      Nouveau sur ce site pour ma part, tout d’abord bien joué à l’auteur, ton article est très compréhensible.

      Ensuite pour te répondre Michel je ne pense pas que se soit correct de dire un octet à 7 bits, vu que oct signifie 8, je pense que cet octet est composé de 7 bits de données un d’un bit de parité, mais je ne suis pas sur de cette avance, je n’est jamais entendu parler d’un octet à 7 bits.
      Bonne journée

  16. Répondre thomas Juin 17,2015 16 h 13 min

    Salut,

    Je suis en seconde SEN(Système Informatique et Numérique) et mes prof m’ont dit que bit signifiait BinaryIterative mais sur plusieurs site j’ai vu BinaryDigit alors qu’en penses tu ??

    Merci d’avance et bravo tu as réussi a expliquer la différence entre bit-Byte et octet super simplement

    • Répondre Administrateur du site Juin 17,2015 16 h 17 min

      Je pense que ton prof a dit une bêtise.
      Je suis un vieux de l’informatique, mais depuis longtemps la signification de bit n’a pas changé : BInary digiT qui veut dire chiffre binaire.

  17. Répondre luc Août 4,2015 22 h 18 min

    pour curieux et administrateur: sur les tous premiers ordinateurs, il n’y avait pas de disques durs, pas de disquettes. La technologie était celle de la mécanographie. Cartes perforées par exemple. La mémoire »de masse » était constituée de des rubans de carton perfores. Pour stocker, un appareil y poinçonnait des trous, et pour lire un autre appareil détectait les trous avec des cellules photo-électriques. Ces bandes avaient une largeur permettant huit trous. (source: Wikipédia)

    • Répondre Administrateur du site Août 5,2015 17 h 59 min

      Je suis un peu trop jeune pour avoir connu ça.
      J’en ai vu, mais jamais utilisé. Quand j’ai commencé l’informatique « professionnellement », il y avait déjà quelques disques durs sur les très gros systèmes et surtout des lecteurs de disquettes ! Et juste avant que je n’arrive dans ma 1ère entreprise, ils venaient d’abandonner les gros lecteurs de bandes comme on peut en voir dans les vieux films de science-fiction.
      Merci pour ces infos,
      A bientôt

  18. Répondre gbego Août 22,2015 15 h 14 min

    bonjour super ce site je viens de le découvrir et j’adresse tout mes remerciements à admin qui met à disposition des gens son savoir c’est quelqu’un de très généreux. « super »

  19. Répondre Youssef Sep 25,2015 4 h 07 min

    Bonjour et merci pour cette explication claire et enrichie !

    petite remarque cependant, constructive si Dieu le veut ; vous avez dit :

    « Voici ce que l’on peut trouver :
    –> KG = Kilo Bytes, MG = Méga Bytes, (…) »

    ne vouliez-vous pas dire plutôt

    « Voici ce que l’on peut trouver :
    –> KB = Kilo Bytes, MB = Méga Bytes, (…) » ?

    merci. Allah vous guide.

  20. Répondre Rene Nov 14,2015 11 h 44 min

    Dans le calcul du temps de transfert d’un fichier, je ne sais pas si c’est comme jadis, mais dans mon temps à l’octet de données on doit ajouter un « Stop Bit » et un bite de parité. Ainsi pour envoyer un octet, 10 bites sont transmis.

    • Répondre Administrateur du site Nov 16,2015 5 h 36 min

      Bonjour,
      non il ne faut pas ajouter les bits « stop » et « parité ». Ces bits spéciaux étaient utilisés sur les liaisons RS232 (liaisons série). Ce n’est pas le cas sur les transmissions IP.
      A bientôt

  21. Répondre Cedric Déc 28,2015 3 h 13 min

    Bonjour,
    Hormis les explications claires et précises, j’ai quand-même quelques toutes petites questions, dont une qui a particulièrement retenue mon attention : Pourquoi la vitesse de réception est-elle plus rapide que celle d’envoi ?
    Une question que je me pose depuis longtemps et à laquelle je n’ai jamais trouvé la réponse.
    Je te remercie pour ce recueil d’informations très intéressant.

    • Répondre Administrateur du site Déc 28,2015 17 h 26 min

      Bonsoir,
      c’est le principe même de l’ADSL (avec le A qui veut dire Asynchrone, ce n’est pas le cas en SDSL par exemple) par contre, n’étant pas spécialiste télécom je ne sais pas pourquoi.
      A bientôt.

  22. Répondre Super Charlie Jan 12,2016 22 h 02 min

    Mec je t’aime trop t’es tellement un génie que je fait la demarche de te rediger ce petit message. J’aimerais que tu m’envoie une photos de toi je me la ferais tatouer sur le torse.
    Demain j’ai rdv pour un entretien de responsable informatique ou je devrais administrer un reseaux de 100 ordis, sachant que je sort d’une formation web et que je n’ai eu que 2 jour pour me preparer. Bref si jamais ca passe par un miracle quelquonque je t enverrai des chocolats.
    Continu comme ca change riiien.

  23. Répondre mikeulkeul Jan 14,2016 20 h 55 min

    bonne synthèse pour voir ou revoir les notions bit octet … byte 🙂
    mais les bytes sont en fonction de la fréquence de traitement des bits , ce qui varie selon la vitesse des processeurs, des cartes réseau, des cartes videos, afficheurs videos …
    des technologies linéaires, x^2, x^3 … quadratiques, quantiques et autres Avenirs 🙂

  24. Répondre le blanc Jan 17,2016 15 h 44 min

    « Les éléments qui composent l’ordinateur (Processeur, bus de données, etc) sont en 64bits. Ils peuvent donc ainsi adresser plus d’informations en une seule fois (2 fois plus qu’en 32bits »

    J’ai besoin d’une petite précision, je reformule dites moi si cela est correct : « Les composants de l’ordinateur peuvent donc adresser plus d’informations à l’Operating System en une seule fois »

  25. Répondre L'indien Jan 19,2016 18 h 26 min

    Bonjour,

    Merci pour vos explications, cependant j’ai du mal à accepter votre affirmation :
    « Le fichier fait 10Mo soit 10 x 1024 = 10240 Ko »
    En effet, le symbole M correspond à MEGA soit 10 exposant 6 et le symbole k (minuscule) correspond à KILO soit 10 exposant 3, donc sur le plan de l’écriture mathématique il est impossible d’affirmer que 10Mo=10240ko !

    kilo méga giga téra, milli micro nano pico

    Qu’en pensez-vous ?

    • Répondre Administrateur du site Jan 23,2016 8 h 09 min

      Bonjour,
      oui, je comprends ce que vous voulez dire, mais je ne suis pas assez doué en mathématiques (et tout cela remonte à bien trop loin pour moi). Alors je reste sur des calculs simples : 1 ko = 1024 octets et 1 Mo = 1024 ko, et donc 10 Mo = 10240 Ko (soit 10 fois plus). Et comme vous le dites : c’est faux, mais cela vient de la notation avant 1998 car si ma mémoire est bonne on devrait calculer avec des puissances de 2 et non pas de 10 ! C’est pour ça qu’après 1998, il a été convenu que pour les puissances de 2 : on devait utiliser une nouvelle notation : kio, Mio, etc …
      Et en fait, j’aurais du écrire pour être correct : 10 Mio = 10240 kio et 10 Mo = 10000 ko : le problème c’est que tout le monde ne connait pas la notation kio, Mio, etc : j’ai essayé de faire simple.

      C’est vrai que 10 Mo = 10240 ko est faux du côté des mathématiques, mais c’est pourtant ce qu’on utilise en informatique. Et, c’est ce que j’utilise au quotidien au travail avec mes collègues, avec mes fournisseurs, mes clients, etc … tout le monde utilise encore l’ancienne notation, les habitudes ont la peau dure !! 😉

      Vous retrouverez des nombreux convertisseurs qui vous prouveront ce que je dis, en voici 2
      http://calculis.net/conversion/memoire
      http://www.patricklecoq.fr/convert/cnv_bin.php

      Alors vous avez raison : du côté mathématique c’est faux !
      A bientôt

  26. Répondre l'indien Jan 20,2016 19 h 24 min

    Je vois que mon message d’hier a été supprimé.
    Pas très courageux de ne pas publier les remarques intéressantes comme celle que je vous y faisais et qui était plus que pertinente…
    On est censé échanger nos points de vue, non ?
    Mais vous avez choisi un système dans lequel vous éliminez tout ce qui peut être une critique.
    Vous êtes manifestement une personne très narcissique qui souhaite juste obtenir sur Internet des louanges pour flatter votre égo.
    Je vous souhaite une bonne réflexion sur vous -même et surtout d’arriver à vous regarder dans votre miroir ! Cela ne change rien au fait que 1000 fois 1000 font un million, mais bon chacun a eu le niveau mathématique qu’il mérite !
    Aucun doute que vous supprimerez aussi ce message, mais il vous restera dans un coin de la tête, j’en suis sûr !

    • Répondre Administrateur du site Jan 23,2016 8 h 33 min

      Bonjour, non votre message n’était pas supprimé. Il faut juste que je valide chacun des commentaires.
      Désolé, mais j’ai également un vie professionnelle bien remplie, une vie personnelle chargée (je suis président d’une association sportive de plus de 150 licenciés) et en plus je fais du sport 3 fois par semaine. Bref, je ne suis pas connecté tous les jours sur le site à attendre les commentaires. J’essaie de répondre le plus vite possible, mais ce n’est pas toujours simple.
      J’ai répondu ce matin à votre commentaire que vous avez laissé mardi (c’est vrai, qu’un peu plus de 4 jours ce sont écoulés), il m’arrive parfois de répondre dans la journée, parfois dans la semaine, et quelques fois il peut s’écouler un peu plus de temps, mais rarement plus de 2 à 3 semaines.
      Contrairement à ce que vous dites, je n’élimine pas les critiques : surtout lorsqu’elles sont constructives comme la votre.
      Je ne réponds pas à 2 types de messages : ceux qui me demande comment pirater le compte de son voisin ou les serveurs des entreprises (et elles sont nombreuses) et aux éventuels messages contraire à mon éthique ( messages injurieux, racistes, …)
      J’espère que cette réponse vous convient et vous revoir sur ce blog.

  27. Répondre carlos kro Mai 8,2016 0 h 04 min

    sur quels composants de l’ordinateur on peut trouver byte,bit et cluster

  28. Répondre Amiral Juin 9,2016 11 h 59 min

    Bonjour,
    tout ça est vraiment formidable, je vous remercier pour la simplification des explications

  29. Répondre Hippo Juil 10,2016 0 h 05 min

    Bonjour,, je n’ai pas compris pourquoi 255 en binaire = 8 bits et que en dessous il y a marqué 8 bits =28=256

    • Répondre Hippo Juil 10,2016 0 h 08 min

      *8bits = 2exposant8 = 256

      J’aimerais que quelqu’un m’aide à comprendre. Pouvez-vous m’aider ?

      Merci

      • Répondre Administrateur du site Juil 10,2016 5 h 36 min

        Bonjour,
        1 bit peut prendre deux valeurs : soit 0 ou soit 1. (Allumé ou éteint)
        Alors s’il y a 8 bits, cela veut dire qu’il y a 2 puissance 8 possibilités soit 256.
        Est-ce plus clair ?
        A bientôt

    • Répondre Administrateur du site Juil 10,2016 5 h 39 min

      C’est parce 255 c’est la plus grande valeur. Mais si on compte toutes les valeurs de 0 à 255, cela fait bien 256 possibilités.

  30. Répondre x Juil 24,2016 20 h 05 min

    non un octet n’est pas un byte
    c’est assez nul de faire une page pour laisser passer ça

    • Répondre Administrateur du site Juil 25,2016 6 h 33 min

      Bonjour X,
      est-ce que tu peux me donner la définition d’un octet et d’un byte (attention au niveau informatique), si tu n’es pas d’accord avec la mienne ?
      Car en dehors de l’informatique, oui un octet n’est pas égal à un byte (mais parle-t-on d’octet en dehors de l’informatique ?)
      A bientôt

  31. Répondre Pierre-Yves Juil 29,2016 13 h 46 min

    Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour ce merveilleux article en top des recherches sur internet et qui explique vraiment simplement ce que j’ai beaucoup de mal à comprendre depuis des années. (ayant fait des études artistiques).

    Et entre nous, quelle conn**e d’avoir parlé de Bytes en France depuis quelques années, et surtout dans le domaine de l’informatique… La vie est déjà suffisament compliqué comme ça ^^ (surtout que le ‘o’ de octet n’est pas en majuscule)

    Il semble qu’un Byte soit en fait tout simplement un « groupement » de bits. (souvent de 8bits, comme en informatique), mais sur certains automates, systèmes embarqués ou anciens ordinateurs des années 1970, certains Byte peuvent être des « groupements » de bits de 4, 5, 6, 7, 8, ou 9 bits, voir même 1 bit).

    Bref, et donc l’octet est donc un byte ayant la spécificité d’avoir exactement un « groupement » de 8 bits.

    En fait c’est très bien expliqué dans cet article wikipedia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Byte

    C’est un peu comme le nom d’une famille et le nom d’une espèce. Un chien est un animal, mais un animal n’est pas forcement un chien.

    Pour les néophote il vaut mieux simplifier: parler d’octet.

    Personne ne dit:
    « Je vais me ballader avec mon animal. »
    plutot que de dire
    « Je vais me ballader avec mon chien. »

    Les deux sont vrai, mais… c’est quand même un peu tordu de prendre un terme plus général. Même si ça peut aider à mieux comprendre l’ordinateur (et surtout les système embarqués) par la suite.

    Quoi qu’il en soit merci pour tout !

    Cordialement

    Pierre-Yves

    • Répondre Administrateur du site Juil 29,2016 16 h 35 min

      Merci Pierre-Yves pour ces précisions sur le byte,
      mais ici, je ne parle que d’informatique de base donc un octet=un byte.
      A bientôt

  32. Répondre M. NOUI Ali Août 13,2016 15 h 12 min

    On ne peut être plus clair en termes d ‘explications. Avouons que les ingénieurs et techniciens en informatique ont tendance a utiliser des termes qu’on a l’impression que c’est fait exprès et qui veulent partager a qu’avec eux mêmes. Bravo Monsieur pour toutes ces simplifications.

  33. Répondre Acoubidou Août 20,2016 18 h 45 min

    Super site c’est la première fois que je le vois et j’ai beaucoup appris.
    Bravo pour toute ses simplification.
    Ce site fait maintenant parti de mes favori!!!

  34. Répondre Asianfrog Sep 8,2016 12 h 00 min

    Merci de cet excellent blog de vulgarisation. Les « nuls » se régalent à comprendre enfin cet obscur jargon qui devient si limpide quand il est magnifiquement expliqué comme ici. Superbe !

  35. Répondre Nobu Oct 8,2016 3 h 11 min

    J’ai tout compris ! Merci !

  36. Répondre Sioul Oct 23,2016 15 h 14 min

    D’où vient le 1024, lorsque tu dis  » 10Mo soit 10×1024=10240Ko  » ?
    Tout est clair sauf ça …

  37. Répondre rod Oct 31,2016 21 h 23 min

    bonjour serai t’il possible de voir une photo d’un octet avec son groupement de bits sans le déranger ? afin que je vois ce qui semble tant vous perturber 😉 merci …

  38. Répondre Krisacaen Nov 22,2016 22 h 45 min

    Merci pour cet article, ou plutôt ce cours extrêmement clair.
    C’est vraiment ça l’esprit du net!

  39. Répondre NEZHA Jan 10,2017 22 h 23 min

    MERCI BEAUCOUP VOTRE INFORMATION EST TRèS IMPORRTANTES

  40. Répondre Ayoub Oct 5,2017 13 h 22 min

    Bonjour bonjour,

    Tout d’abord ce site est juste au top. J’ai commencé un BAC +2 en « informatique », je me fais un glossaire sur tout ce que tu as fait et franchement tu es au top, tout est explicite très clair, je vais montrer ton site en cours car c’est mille foi smieux que certains cours et certains profs…

    Par contre j’ai pas compris ta dernière explication : « J’ai un débit descendant (en réception) de 10,19 Mbits/ s soit : 1273 ko /s et et je pourrais donc charger le fichier de 10Mo évoqué au-dessus en moins de 9 secondes. »

    10,19 Mbits/s tu mets 1273 ko/s, je me trompe peut être mais je trouve 10 434,56 ko/s ça fait un énorme écart avec toi j’avoue donc je pense que je me suis trompé… Comment tu as fait pour trouver 1273 ko/s ?

    Merci beaucoup, tu es au top 😉

    • Répondre Administrateur du site Oct 6,2017 4 h 09 min

      Salut Ayoub,
      non, je ne me suis pas trompé.
      Regarde bien : 10,19 Mbits/s (on parle ici de bits) qu’ils font donc diviser par 8 pour obtenir des octets soit 1,2735 Moctets/s qui donne 1273 ko/s.
      et oui : il faut 8 bits pour faire 1 octet (et pas l’inverse) ;-). T’inquiètes pas, même moi après des années de pratique, il m’arrive encore de me tromper !
      A bientôt

      • Répondre Ayoub Oct 6,2017 11 h 00 min

        Salut salut de nouveau,

        Déjà merci pour ta réponse vraiment :), j’ai compris mon erreur je suis vraiment pas très bon… Maintenant j’ai compris qu’il faut diviser le Mbits par 8 pour obtenir le Ko et de multiplier le Ko par 8 pour Obtenir le Mbits si j’ai bien compris :(…

        J’ai fait un petit exercice avec mon débit pour savoir si j’avais bien compris :

        Un film de taille 752 Mo et un débit de 62 Mbits/s

        752 Mo x 1024 = 770 048 Ko

        62 Mbits : 8 = 7,75 Mo _________ 7,75 Mo = 7750 Ko/s

        770 048 : 7750 = 99,36

        Donc je mettrais environ 100 secondes.

        Si tu as du temps bien sur, j’aimerai savoir si c’est juste ou si encore une fois je me suis trompé… (ce qui est fort possible)

        Merci mille fois

        • Répondre Administrateur du site Oct 7,2017 7 h 41 min

          Salut,
          dans ta réflexion il y a une petite erreur, car en divisant en divisant par 8 des MBits on obtiens des Mo (et pas des Ko comme tu l’écris) mais ton calcul derrière est juste.
          Petit rappel:
          8 bit = 1 octet et comme il faut 8 bits pour faire 1 octet, si tu as 16 bits, cela fait 2 octets (16 / 8). ça c’est bon, tu as compris.
          Mais attention comme dans la vrai vie : 1 Million = 1000 Kilo et c’est là qu’il y a une petite confusion.

          Par contre, ton calcul derrière est bon et tiens bien compte de tout cela.
          Et dernière petite chose : attention à ne pas confondre Ko/s et Ko (c’est comme dans la vraie vie : des Km/h et des Km n’expriment pas la même chose : dans le 1er cas une vitesse et dans le 2ème une distance).
          A bientôt

Laisser un commentaire