histoire de serveurs - Forum - Culture Informatique

Avatar
SVP pensez à vous inscrire
guest
sp_LogInOut Connexion sp_Registration S’inscrire
S’inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée
Activité du forum




Correspond



Options du forum



La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères
sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
histoire de serveurs
7 avril 2015
21:33:28
Avatar
minsk01
Member
Members
Level 0
Nombre de messages du forum : 42
Membre depuis :
3 mars 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonsoir
Je relis votre site régulièrement en complément de mes cours, aujourd’hui je me posais la question suivante.
D’abord, je voulais m’assurer d’avoir bien compris, mes histoires de serveurs, dans mon réseau “élargi”. Je travaille dans une très grande entreprise, j’ai mon petit réseau local, que je gère seule et ce réseau est relié à un plus grand mondial.
Dans mon réseau, j’ai donc mon routeur cisco 2921 qui si j’ai bien compris va attribuer des IP pour un bail de tant de temps aux ordinateurs de mon parc, ce routeur est un serveur DHCP, vrai faux?
Plus loin dans une autre partie de mon réseau où se trouve le siège social de ma société, il existe un autre serveur appelé DNS, ce ui-ci m’aide à intégrer une station dans le nom du domaine de mon entreprise quand je reconstruis une machine. Est ce un serveur esclave? Est ce un véritable serveur ou bien ressemble -t-il à mon cisco?
Ensuite, dans mon système, j’ai un autre serveur, celui qui gère les ressources, les utilisateurs, les droits.
J’en ai encore un autre qui si je comprends bien est lié à celui que je viens de décrire, l’active directory, celui-là gère plus les droits des utilisateurs si je comprends bien.
Deux autres questions, physiquement où se trouve mon serveur d’impression, est ce dans une partition de mon serveur “maître” , partition créée à cet effet?
J’entends aussi beaucoup parler de spouleur, notamment sur mes ordinateurs clients,c’est quoi exactement?
Existe -t-il d’autres serveurs dans ce sytème si oui, le nom et l’utilité de chaque serveur?
Je vous remercie pour la réponse que vous voudrez bien m’apporter?

8 avril 2015
21:30:28
Avatar
admin
Administrateur
Level 10
Nombre de messages du forum : 359
Membre depuis :
8 octobre 2012
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonsoir Minsk, que de questions !
Je vais essayer de te répondre point par point.
1) Tu écris : “Dans mon réseau, j’ai donc mon routeur cisco 2921 qui si j’ai bien compris va attribuer des IP pour un bail de tant de temps aux ordinateurs de mon parc, ce routeur est un serveur DHCP, vrai faux?”

>>Difficile de répondre, car je ne connais pas la configuration du réseau. Pour répondre à cette question, il faudrait couper la liaison entre le “petit réseau local” et le reste du réseau, et regarder si les machines arrivent à récupérer une adresse IP. Si oui, le routeur Cisco fait office de serveur DHCP. Si non, c’est que les adresses IP sont attribuées par un serveur du reste du réseau.

2) “Plus loin dans une autre partie de mon réseau où se trouve le siège social de ma société, il existe un autre serveur appelé DNS, ce ui-ci m’aide à intégrer une station dans le nom du domaine de mon entreprise quand je reconstruis une machine. Est ce un serveur esclave? Est ce un véritable serveur ou bien ressemble -t-il à mon cisco?”

>> Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par serveur esclave ?
Mais un serveur DNS est un vrai serveur (soit le serveur n’a que ce rôle, ou soit le serveur a d’autres rôles comme serveur AD par exemple, comme tu en parles plus loin).

3) “Ensuite, dans mon système, j’ai un autre serveur, celui qui gère les ressources, les utilisateurs, les droits.
J’en ai encore un autre qui si je comprends bien est lié à celui que je viens de décrire, l’active directory, celui-là gère plus les droits des utilisateurs si je comprends bien.”

>> En général, c’est les serveurs AD (car en général on en met 2 au cas où l’un des 2 tombre en panne) qui gèrent les ressources, les utilisateurs, les groupes, les droits et bien d’autres choses. Dès lors que l’on ajoute une machine au domaine AD, celle-ci est inscrite dans le DNS pour l’on puisse la joindre par son nom.

4) et enfin “Deux autres questions, physiquement où se trouve mon serveur d’impression, est ce dans une partition de mon serveur “maître” , partition créée à cet effet? J’entends aussi beaucoup parler de spouleur, notamment sur mes ordinateurs clients,c’est quoi exactement? Existe -t-il d’autres serveurs dans ce sytème si oui, le nom et l’utilité de chaque serveur?”

>> On parle de serveur d’impression, mais là encore c’est un service installé sur un serveur (ça peut être le même serveur que l’AD ou que le DNS). Et quand on parle de spouleur, généralement on parle du serveur d’impression qui va spouler le travail et le transférer aux imprimantes.

Rappelle-toi que tout ce dont tu viens de me parler : DHCP, DNS, AD, Serveur impression sont des services qui peuvent s’installer sur des serveurs Windows ou Linux (sauf pour le service AD qui est le seul à ne s’installer que sur un serveur Windows car c’est un service Microsoft). On peut placer les services n’importe où dans le réseau (soit tout près, soit plus loin), il faut juste que les données puissent traverser le réseau du serveur à l’ordinateur.

J’espère que j’ai été clair, si des infos te manquent, n’hésite pas.
@+

15 mai 2017
11:03:12
Avatar
Guest
Invité
Guests

tres interessant 

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris
Nb max. d’utilisateurs en ligne : 240
Actuellement en ligne :
Invité(s) 3
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
minsk01: 42
sami: 20
erwin: 16
Arth: 16
Hervé: 15
kauchmi27: 15
Maria72: 14
jerotheren: 13
cind-48: 13
tilda: 12
Statistiques des membres :
Invités : 146
Membres : 1207
Modérateurs : 0
Administrateurs : 1
Statistiques du forum :
Groupes : 1
Forums : 4
Sujets : 257
Messages :1169
Nouveaux membres :
Davidcig, MelvinNic, Donnarop, akulinhalse, MarilynOvedo, Tyronjaw, John4458, JamesExpot, azbckpefgxmp, dfkyzhalse
Administrateurs : admin: 359
Partager cet article ...