Comment ça marche l’ADSL ? – Partie 3

disque dur ssd Comment ça marche l’ADSL ? – Partie 3

Dégroupage partiel vs dégroupage total.

<< suite de l’article : Comment ça marche l’ADSL ? – Partie 2

Comment ça marche l'ADSL ?

Cable Connected by cooldesign.

Continuons ce tour d’horizon sur l’ADSL en regardant quelque chose qui peut vous sembler un peu étranger, à savoir le dégroupage. Il existe 2 types de dégroupage : le dégroupage partiel ou le dégroupage total. Regardons ensemble la différence :

 

Le dégroupage partiel

Plutôt que de grands discours, voici un petit schéma très résumé d’une maison en dégroupage partiel : 

dégroupage partiel

On peut constater que les 2 signaux passent sur la ligne car comme je vous en parlé dans l’article précédent, il s’agit de 2 fréquences différentes.

Les téléphones sont branchés sur des filtres. Un téléphone secondaire est branché sur la box (ligne en vert)

Caractéristiques du dégroupage partiel 

  • L’abonné va payer 2 abonnements :
    • 1 abonnement pour sa ligne de téléphone auprès d’Orange (anciennement France Télécom)
    • 1 abonnement à Internet auprès de son fournisseur d’accès
  • Avec 2 abonnements, l’utilisateur va avoir 2 numéros de téléphone distincts :
    • les appels émis et reçus sur la ligne de téléphone classique seront sur l’ancien n° (ligne bleue). Les appels émis seront facturés par Orange.
    • les appels émis et reçus sur la ligne ADSL (en rouge) passeront par la box. Les appels émis à partir du téléphone connecté sur la box (en vert) seront généralement gratuits.
  • Il faut obligatoirement brancher un filtre sur les prises qui vont recevoir un équipement (box ou téléphone) : voir plus bas.
  • Généralement, les débits obtenus sur ces lignes sont plus faibles que sur les lignes dégroupées.

 

Les filtres ADSL

Comme nous venons de le voir, les 2 signaux sont envoyés sur la même ligne. Le rôle du filtre ADSL va être de séparer ces 2 signaux.

Un filtre ADSL va donc avoir deux sorties

  • une sortie ADSL (généralement en dessous) sur laquelle on viendra brancher la box
  • une sortie téléphone (dans la partie gigogne) dans laquelle on viendra brancher le téléphone. 

degroupage

 

Le dégroupage total

Et voici maintenant le même schéma d’une maison connectée en dégroupage total :

degroupage total

Caractéristiques du dégroupage total 

  • L’abonné ne paye plus qu’un seul abonnement (à son fournisseur d’accès)
  • Tous les appels émis et reçus passent par la box. Le téléphone doit être obligatoirement branché sur la box. Les autres téléphones ne servent plus.
  • Il n’est plus nécessaire de mettre des filtres sur les prises car il n’y qu’un seul signal sur la ligne et donc, il n’est plus nécessaire de séparer les signaux.
  • Généralement les équipements permettant le dégroupage total étant plus récents, les débits Internet obtenus sont bien meilleurs en dégroupage total.

 

 Et chez moi ?

Pour savoir ce que vous pouvez obtenir chez vous (dégroupage total ou partiel), il faut réaliser un test d’éligibilité. Ce test va explorer les caractéristiques de votre ligne téléphonique et vous indiquer les différentes possibilités.
Je vous propose de tester votre ligne et surtout d’en comprendre les résultats en lisant : Comprendre les résultats de mon test d’éligibilité. (Si vous n’avez pas encore de ligne, testez avec le numéro de votre voisin, généralement les conditions varient peu)

Regardez régulièrement, l’installation d’opérateur dans les NRA, vous pouvez suivre celle sur la carte des NRA dégroupés : : http://www.ariase.com/fr/haut-debit/acces-departements.html

 

Dégroupage total vs dégroupage partiel ?

Si vous avez le choix, optez pour un dégroupage total, les débits sont meilleurs et vous ne payerez plus l’abonnement téléphonique (car je vous le rappelle : en dégroupage total il n’y a pas de signal téléphonique).

Enfin pour la petite histoire, le dégroupage partiel va disparaître car Orange commence à établir un planning d’extinction du réseau RTC (Réseau sur lequel s’appuie le système de téléphonie actuel). 

 

 

Voici l’ensemble des articles sur l’ADSL : 

Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.

N’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information pour être informé de la parution de nouveaux articles. (vous trouverez la zone d’inscription à la lettre d’information sur la droite de l’écran).

Et enfin, pour toutes vos questions techniques, utilisez le forum : des milliers d’utilisateurs pourront vous répondre et vous aider.

 

Vous aimez ? Dites-le ...
0

Laisser un commentaire