C’est quoi un disque dur SSD ? 18

disque dur ssd

C’est quoi un disque dur SSD ?

disque dur ssd

 La définition du disque SSD expliquée de façon simple. C’est quoi un disque SSD ? Quel est l’intérêt d’un disque SSD ? Différence entre disque SSD et disque dur classique

Vous en avez peut-être entendu parler ? Mais savez-vous ce qu’est un disque dur SSD  ?

Rafraichissons-nous la mémoire

Rappel de la définition d’un disque dur

Je vous rappelle rapidement qu’un disque dur permet le stockage de données lorsque votre ordinateur est éteint.

Beaucoup de personnes se mélangent un peu les pinceaux entre la RAM (mémoire) et le disque dur (mémoire de masse) , c’est pourquoi je vous propose un petit tableau comparatif :

Attention, ce tableau compare la RAM à un disque dur classique (pas un disque dur SSD)

 

RAM : mémoire volatile

Disque dur classique (non SSD) :
mémoire de masse

ram dd2
La RAM est constituée de composants électroniques Le disque dur classique (non SSD) est composé de plateaux tournants à grande vitesse et de têtes de lecture se déplaçant sur ces plateaux)
Les informations contenues dans la RAM sont perdues lorsque l’on éteint l’ordinateur Les informations stockées sur le disque dur restent enregistrées même si on éteint l’ordinateur.
L’accès aux données est très rapide L’accès aux données est beaucoup plus lent qu’avec de la RAM
Il n’est pas possible de stocker de grandes quantités de données dans la RAM. On parle de Go

Les disques dur permettent de stocker des volumes très importants de données.
Pour les disque dur on parle maintenant en To.
Voir la différence entre To et Go.

Le prix du stockage ( ratio Coût/Volume ) est beaucoup plus élevé que pour un disque dur classique. Le prix du stockage ( ratio Coût/Volume ) est beaucoup plus faible que pour de la RAM.
La RAM ne tombe que rarement en panne.

Il n’est pas rare qu’un disque dur (ou qu’une partie de celui-ci) tombe en panne. Les données inscrites sont alors perdues (ou difficilement récupérable) !.
Bien souvent, cela est dû aux parties mécaniques du disque qui peuvent s’abîme : N’oubliez pas vos sauvegardes.

 

Pour en savoir plus sur le disque dur (classique) définition et fonctionnement, je vous propose de relire l’article : Comment ça marche un disque dur ?

 

Le disque dur SSD

Le disque dur SSD est un nouveau type de disque dur qui a fait son apparition depuis quelques années et qui n’utilise pas du tout la même technologie qu’un disque dur classique. Je ne vous en parle que maintenant car ce type de disque dur avait un problème assez gênant à l’époque. (Ce problème existe toujours mais il est de moins en moins important et sera sans doute complètement corrigé dans les années à venir). Je vous en parle un peu plus loin. 

Le disque dur SSD utilise des composants électroniques (comme la RAM) pour stocker les données. Sauf qu’à la différence de la RAM, les données restent inscrites dans le disque dur même si on éteint l’ordinateur : exactement comme une clé USB ou la carte mémoire de votre appareil photo numérique.

Voici la photo de l’intérieur d’un disque dur SSD :

disque dur SSD

photo extraite du site http://www.fnac.com/

Comme vous pouvez le constater, l’intérieur d’un disque dur SSD n’a rien à voir avec celui d’un disque dur mécanique. Il n’y a plus de plateaux tournants ni de têtes de lecture, tout cela est remplacé par des composants électroniques.

 

Mais comme d’habitude, plutôt qu’un grand discours, un tableau de comparaison sera plus facile à lire.

Tableau comparatif entre disque dur classique et disque dur SSD.

 Disque dur mécanique  

vs             Disque dur SSD

Constitué de plateaux tournants et de têtes de lecture/écriture. Stockage des données dans composants mémoire électroniques
Lecture / Ecriture sur piste magnétique
Qui gagne ?
  Plus rapide : Les disques SSD sont beaucoup plus rapide. (Latence très faible)
  Silencieux : Pas de bruit car aucune pièce en mouvement.
  Résistant aux chocs car pas de pièces mécaniques (c’est important dans les portables) 
  Beaucoup moins de dégagement de chaleur (gardez votre ordinateur portable sur les genoux quelques minutes et vous comprendrez) 
  Économe en énergie : un disque dur SSD consomme moins. C’est intéressant pour l’autonomie d’un portable.
Durée de vie : Les disque durs mécaniques ont une durée de vie illimitée. (tant que la mécanique ne tombe pas en panne !) Les composants électroniques s’usent ! Et c’est là le point le plus faible des disques durs SSD. (j’y reviens plus loin)
Coût : à même capacité de stockage, un disque dur mécanique est bien moins cher qu’un disque dur SSD. Cet écart à tendance à diminuer mais reste significatif pour l’instant.  

Avantages du disque dur SDD

Je ne vais pas revenir sur tous les points que j’ai évoqué au-dessus, mais comme nous venons de le voir, les 2 principaux avantages du disque dur SSD sont : sa vélocité et sa fiabilité. On utilise les disques SSD pour accélérer tous les équipements. Si vous remplacez le disque dur de votre ordinateur par un disque SSD, vous comprendrez de quoi je parle : votre ordinateur va démarrer et travailler beaucoup plus vite !

 

Inconvénients du disque dur SDD

Je l’ai évoqué plusieurs fois au-dessus, le problème d’un disque dur SSD actuellement est l’usure. En effet, les cellules qui enregistrent les données ont un nombre limité d’écriture (pas en lecture). Ce qui veut dire qu’au bout d’un certains nombre d’écritures la cellule devient inutilisable ! Les contrôleurs de ces disques durs gèrent automatiquement ce problème en n’écrivant plus sur cette cellule et donc vous ne risquez pas de perdre d’informations : ouf ! Mais cela signifie qu’au bout d’un certain temps, la capacité votre disque dur SSD diminue.

Rassurez-vous, cette usure n’intervient pas en quelques jours ! Non, il faut des années d’utilisation intense. Mais il faut garder cette information à l’esprit car cela implique que ce type de disque dur ne peut pas être utilisé pour tout. En effet, ce type de disque dur ne doit pas être utilisé si des opérations d’écriture sont réalisées en permanence (comme c’est le cas sur certains serveurs). Mais gardez à l’esprit que pour un ordinateur personnel, qui est utilisé comme par exemple pour stocker les photos de mamie, ou pour modifier plusieurs fois par jour des fichiers Word, vous ne risquez pas grand chose. 

 

Quel est l’intérêt du disque SSD ?

Vous allez me dire, mais quel est l’intérêt d’un tel disque ? Mon ordinateur est équipé d’un disque dur (hdd) alors je ne suis pas concerné par le disque dur ssd.

Eh bien pourquoi pas ? Si vous avez un ordinateur qui rame un peu, posez-vous la question de changer votre ancien disque en le remplaçant par un nouveau disque SSD : vous ne reconnaîtrez plus votre ordinateur : il sera plus rapide qu’il ne l’a jamais été !

A titre d’exemple, il y a quelques temps, j’ai remplacé le disque dur d’un ordinateur d’une amie par un disque dur ssd.

  • Son portable de 5 ans « ramait ». Depuis qu’il avait migré sous Windows 10, il fallait plus de 3 minutes pour démarrer et encore 4 minutes avant d’avoir la main après avoir ouvert une session.
  • Avec le disque dur SSD, le démarrage de Windows prend moins de 10 secondes, et l’ouverture de session est pratiquement instantanée.

J’espère vous avoir convaincu ! (et je n’ai pourtant aucune action en bourse chez des constructeurs de disques SSD  😉  ).

Pour changer son disque dur par un disque dur SSD, il y a 2 possibilités soit tout réinstaller, soit recopier l’ensemble du disque dur sur le ssd.

Si certains d’entre vous sont intéressés, je peux vous faire un article pour vous expliquer comment changer son disque dur par un disque dur SSD en recopiant l’intégralité du disque dur actuel.

 

En conclusion : l’avenir du disque dur SSD ?

Comme je l’écrivais au-dessus, le disque dur SSD existe depuis des années. Mais 3 inconvénients freinaient sa démocratisation auprès du grand public : le prix, la capacité de stockage et la durée de vie. Maintenant, les progrès technologiques sont tels, que ces 3 inconvénients majeurs n’existent pratiquement plus et les constructeurs commencent déjà à proposer des disques durs SSD de série sur leurs ordinateurs. Dans quelques années, cela sera la norme et les disques durs classiques (mécaniques) disparaîtront.

Et au fait et pour votre culture 😉 , SSD veut dire Solid State Drive : que l’on peut traduire par : Lecteur à état solide.

 

Pour découvrir une très belle alternative au disque SSD, je vous propose de lire l’article :C’est quoi un disque dur SSHD ? 

 

 

Je vous avais promis que j’écrirais un article complet pour remplacer son disque dur par un disque SSD, vous le trouverez ici : 

Comment cloner un disque dur vers un disque SSD ?

 

Résumé

Voici l’ensemble des articles liés au disque dur :

et un peu de pratique :

 

Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.

N’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information pour être informé de la parution de nouveaux articles. (vous trouverez la zone d’inscription à la lettre d’information sur la droite de l’écran).

Et enfin, pour toutes vos questions techniques, utilisez le forum : des milliers d’utilisateurs pourront vous répondre et vous aider.

 

Vous aimez ? Dites-le ...

18 thoughts on “C’est quoi un disque dur SSD ?

  1. Répondre François Caussain Août 19,2016 10 h 25 min

    Bonjour,
    je m’étais déjà fait à l’idée de passer au SSD, et là, vous avez fini de me convaincre !
    MAIS… comment faire pour passer (facilement) du HD au SSD sans perdre de données ni perdre les programmes installés (de Windows 10 à Photoshop en passant pas Word et Excel ?)
    Merci de votre aide.
    F C

    • Répondre Administrateur du site Août 19,2016 11 h 03 min

      salut François,
      ok, je vais faire une note pour expliquer simplement comment faire la copie complète d’un disque HDD vers un disque SDD et profiter ensuite pleinement du disque SDD
      A bientôt

  2. Répondre Alex Kidd Août 19,2016 18 h 22 min

    Salut,
    Je tiens à préciser que généralement on utilise les SSD pour y installer son OS (systeme d’exploitation) pour augmenter la réactivité de son ordi comme l’a très bien expliqué l’Admin.
    Aussi, l’astuce est d’avoir un SSD et un HDD. L’ SSD pour son OS et l’HDD pour ses données personnelles commes les films, la musiques, les photos, les fichiers textes, etc.

    • Répondre Administrateur du site Août 20,2016 8 h 31 min

      Salut Alex,
      oui tu as parfaitement raison. C’est une excellente alternative quand on a beaucoup de données. La vélocité du disque SSD pour le système et la capacité pour le HHD. Mais sur les portables, ce n’est pas toujours possible d’avoir 2 diques durs (ou alors il faut avoir un disque dur externe pour les données).
      Ta remarque est judicieuse.
      A bientôt

  3. Répondre Joël Août 21,2016 7 h 03 min

    Salut Administrateur
    je suis débutant en informatique j’aimerais savoir si les deux disques durs classiques ou électroniques peuvent fonctionner simultanément dans un dextop? si oui comment gérer leurs interactions? Merci d’avance

  4. Répondre Jean-François Août 21,2016 9 h 01 min

    Bonjour
    est-ce qu’il s’agit des SSD interne au pc comme le Hdd ou est-ce le type relié « en externe au pc par l’alimentation usb ? Dans ce cas y a t’il une différence de rapidité si l’on de raccorde en usb3 plutôt qu’en usb2.
    J’aimerai un tuto sur la façon de procéder pour migrer du pc sur le ssd.
    Merci d’avance

    • Répondre Administrateur du site Août 22,2016 7 h 10 min

      Bonjour Jean-François,
      peu importe si le SSD est relié en interne ou en USB : le SSD a des temps d’accès plus rapide que le HDD.
      Bien évidemment, s’il est relié en interne (en sata) ou par USB 3, on tirera encore plus profit de ces performances.
      A bientôt

  5. Répondre jules Sep 1,2016 6 h 57 min

    Bonjour, est-ce qu’il serait possible d’avoir un article pour expliqué comment copié un disque dur ssd ?
    et comment choisir son disque ssd car je viens de cherché sur un site, il y a beaucou de disque dur ssd différent
    Merci,
    Jules

    • Répondre Administrateur du site Sep 1,2016 21 h 48 min

      Bonsoir Jules,
      oui j’ai presque fini la première partie : comment choisir un disque ssd adapté à ses besoin et à son ordinateur.
      Je m’attaque à la 2ème partie : comment cloner un ssd.
      C’est pour bientôt …patience (je fais aussi vite que je peux 😉 )

  6. Répondre robert Sep 3,2016 22 h 45 min

    Je suis trés interresse pour ssd,mais comment cloner mon disque completement avec vista?
    Merci

    • Répondre Administrateur du site Sep 4,2016 7 h 38 min

      Bonjour Robert,
      mes articles sur le sujet seront bien prêts et ça fonctionnera sous également Vista.
      N’hésite pas à t’inscrire à la lettre d’information comme ça tu seras informé quand ils sortiront.
      A bientôt

  7. Répondre Asianfrog Sep 8,2016 12 h 26 min

    Sur un portable, on peut utiliser l’espace réservé au lecteur CD/DVD pour y installer un HDD. On utilise pour cela un adaptateur qui vient se loger à la place du lecteur CD/DVD. Inconvénient, obligation d’utiliser un lecteur CD/DVD externe en cas de besoin, en réalité très rarement. L’adaptateur s’appelle « Second HDD Caddy » en anglais. C’est très courant en Asie. Quant au SSD, il transforme une 2CV en Formule 1. Il existe aussi des logiciels gratuits de sauvegarde comme AOMEI qui permet la migration d’un OS sur un nouveau disque, mais il y a des dossiers et fichiers obsolètes qui traînent un peu partout. Voir ce que va nous concocter l’auteur de ce superbe blog.

  8. Répondre Cashpc Nov 24,2016 11 h 51 min

    Le disque dur SSD convient donc à ceux qui ne font presque jamais d’instalation et de désinstallation de logiciel, autant dire qu’il ne convient à pas beaucoup de gens. Surtout à l’heure actuelle, ça sert à quoi d’avoir un disque dur rapide si on doit faire attention de ne pas installer et de réinstaller trop de logiciels, surtout qu’on n’est à une époque où les créations de logiciels explosent littéralement sur le marché de l’informatique. Personnellement, je préfère la qualité du disque dur à aiguilles à la rapidité fragile du SSD

    • Répondre Administrateur du site Nov 25,2016 6 h 33 min

      Bonjour,
      je ne suis pas complètement d’accord avec toi. Beaucoup de personnes utilisent leurs ordinateurs sans pour autant installer et désinstaller tous les jours des logiciels. De plus, depuis des années la longévité des SSD c’est bien améliorée.
      A bientôt

  9. Répondre Frederic Déc 18,2016 9 h 01 min

    Bonjour, merci pour l’article et aux réactions des utilisateurs car maintenant j’en sais un peu plus sur le SSD. Petite question anodine, je vais avoir un SSD partagé en deux pour supporter debian et windows et un hdd pour le stockage des donnée. Ou sera t’il le plus judicieux d’installer les logicielle ? Sur le SSD ou sur le hdd ?
    Par avance merci

    • Répondre Administrateur du site Déc 18,2016 20 h 35 min

      Bonjour Frédéric,
      perso, je mettrai les applications sur le SDD et les données sur le hdd.
      J’espère que cela te conviendra
      A bientôt

  10. Répondre ghamidi Jan 11,2017 16 h 47 min

    bonjours ,Merci beaucoup pour cet article. J’ai bénéficié beaucoup de lui, MERCI

  11. Répondre Elephantus Mar 13,2017 3 h 02 min

    Il m’arrive rarement de laisser des commentaires après la lecture d’un article, mais là, je tire vraiment mon chapeau ! La simplicité avec laquelle vous expliquez les choses est assez impressionnante !
    Franchement bravo pour vos artilces !

Laisser une réponse