C’est quoi un certificat numérique ? 2

certificat numerique C’est quoi un certificat numérique ?

certificat numérique

 

Nous allons regarder :

Sur Internet, les pirates sont très actifs, il est important d’avoir la garantie que l’on est bien connecté sur le site voulu, et non pas sur un site malintentionné.

Pour nous aider dans cette jungle, il existe un système de certificats numériques qui atteste de l’identité du site sur lequel vous surfez. Regardons ensemble comment tout cela fonctionne.

 

Rappel

Il existe 2 types de façons de se connecter à un site : en http ou https. (je vous rappelle que l’un de ces protocole est sécurisé et l’autre pas. N’hésitez pas à relire : c’est quoi la différence entre http ou https ?)
Quand vous êtes connecté sur un site en https, vous vous dites : « le site sur lequel je suis en train de surfer est en https, donc je suis en toute sécurité » et vous avez raison mais seulement partiellement !

En effet, lorsque vous surfez sur Internet, vous accédez aux différents sites à l’aide d’URL (Voir la définition d’URL dans le dictionnaire). Vous faites donc confiance à ces url et à votre navigateur pour vous emmener vers les sites que vous souhaitez consulter, mais êtes vous sûr d’être sur le bon site ?

Pourquoi utiliser un certificat numérique ?

Pourquoi, est-il si important d’être sûr que l’on est bien connecté sur le bon site ? Pour bien comprendre, je vais reprendre un exemple avec le téléphone.

Exemple

Imaginons que vous voulez appeler votre banque. Vous allez donc cherchez dans l’annuaire. Vous trouvez le numéro de téléphone, vous le composez et vous êtes donc en ligne avec votre banquier.

Maintenant, imaginons que votre annuaire ait été piraté (oui, avec un annuaire papier cela semble peu plausible, mais en informatique malheureusement ça arrive ). Si votre annuaire a été piraté et que le numéro de votre banque ait été remplacé par le numéro du pirate. Si vous composez ce numéro, vous serez en ligne avec ce pirate qui pourra alors vous extorquer des informations confidentielles. A moins de reconnaître sa voix, vous n’avez aucune autre possibilité de savoir si vous êtes au téléphone avec votre banquier ou avec un pirate !

Rappelez vous comment fonctionne les accès aux différents sites Internet. Vous savez qu’avant d’appeler les pages d’un serveur web, l’ordinateur va faire une requête DNS pour retrouver l’adresse du site, un peu comme on recherche dans un annuaire. (Si vous ne vous en souvenez plus très bien ? Alors jetez un oeil ici : C’est quoi un serveur DNS ?).

Regardons tout cela avec des schémas :

Voici le schéma « normal », la connexion n’est pas piratée :

certificat numerique

et voici comment cela se passerait si la connexion de l’internaute était piratée (il existe pas mal de façons différentes d’acheminer l’utilisateur vers un site pirate, mais ce n’est pas le sujet de cet article) 

certificat numérique

Comme on peut le voir sur ces 2 schémas, la seule différence est que le « Vrai » serveur présente son certificat numérique. Le serveur pirate ne peut pas le faire, car il n’en possède pas. Nous verrons plus loin pourquoi est-ce qu’un pirate ne peut pas avoir de certificat numérique.

Cela se traduit pour l’internaute par un affichage avec des messages d’alertes au niveau du navigateur :

Internet Explorer

certificat electronique

Mozilla Firefox

certificat numerique

Google Chrome

certificat numerique

Dans les 3 exemples du dessus, les navigateurs nous mettent en garde contre les risques de continuer sur de tels sites.
Mais rien ne vous empêche de continuer ! En tout cas, vous avez été avertis !

 

 

Dans quels cas, ces messages apparaissent ?

Ces messages d’alertes peuvent apparaître dans plusieurs cas :

  • Le site n’émet pas de certificat. (absence de certificat)
  • Le site émet un certificat mais celui-ci a expiré (les certificats ont une durée de validité)
  • Le certificat est auto-signé (cela arrive souvent en interne dans les entreprises pour les serveurs qui ne sortent pas sur Internet)
  • Le certificat est valide pour un nom de site et il est emis pour un autre (Exemple : le certificat est valide pour www2.monsite.fr et le certificat est émis pour www.monsite.fr il s’agit bien de 2 adresses différentes : ils doivent donc 2 certificats différents ou alors avoir un certificat : *.monsite.fr)
  • L’autorité qui a délivré le certificat n’est pas connue

 

 

Définition du certificat numérique.

Il est temps maintenant de nous intéresser à la définition du certificat numérique ou certificat électronique.

Le certificat numérique est une sorte de carte d’identité. Comme les cartes d’identité, il est délivré pour un organisme habilité. Et comme les cartes d’identité, le certificat numérique est

  • infalsifiable : il est crypté pour empêcher toute modification,
  • nominatif : il est délivré à une entité (comme la carte d’identité est délivrée à une personne et une seule),
  • certifié : il y a le « tampon » de l’autorité qui l’a délivré.

 

Il est composé de 2 parties essentielles :

  1. Les informations d’identité du certificat :
    • nom du porteur
    • adresse du porteur
    • les dates de début et de fin de validité 
    • le nom de l’autorité de certification (CA : Certificate Authority)
  2. La signature de l’autorité de certification 
    • cette signature est chiffrée. (cela va permettre de vérifier que le certificat est bien délivré par l’autorité de certification)

 

Et enfin, pour votre « culture », il faut savoir que les certificats numériques ne sont pas réservés à la seule certification des sites web. Il existe de nombreux type de certificats. Ils peuvent servir à certifier des fichiers, des mails, … Mais là, c’est une autre histoire  😉 

 

Dans la 2ème partie de cet article, nous verrons allons nous attarder un peu plus sur un type de certificat numérique que vous utilisez tous les jours (ou presque) :

C’est quoi un certificat SSL ?
Qui délivre les certificats numériques ?
Comment ça marche les certificats numériques ?
 

 

Retrouvez les 3 parties de ces articles liés aux certificats : 

Et puisque ces notions sont évoquées dans ces articles, retrouvez-les ici : 

Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.

N’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information pour être informé de la parution de nouveaux articles. (vous trouverez la zone d’inscription à la lettre d’information sur la droite de l’écran).

 

Vous aimez ? Dites-le ...
0

2 thoughts on “C’est quoi un certificat numérique ?

  1. Répondre Léa Fév 10,2016 16 h 36 min

    Effectivement, il est parfois très difficile de différencier les sites sûrs avec les sites malintentionnés (particulièrement pour les particulier qui n’ont pas beaucoup de connaissance dans le domaine de l’informatique). C’est pourquoi il est essentiel de connaître davantage sur le sujet. J’espère que la suite de cet article sera bientôt achevé! je suis impatiente de lire la suite.

    • Répondre Administrateur du site Fév 12,2016 5 h 46 min

      Oui, Léa.
      Beaucoup sont impatients, mais je suis un peu débordé. J’essaie de finir ça dans la semaine.
      A bientôt

Laisser une réponse